Chèque réservation & coordonnées proprio...

dyps Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2011 - 7 oct. 2011 à 21:35
dyps Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2011 - 8 oct. 2011 à 17:10
Bonjour,

je suis actuellement dans une situation délicate et j'ai beaucoup de mal à trouvé une réponse concrète sur Internet.

J'ai visité un logement le weekend dernier et je me suis rendu à l'agence suite à la visite avec tous mes documents en tant que locataire (il me manquait uniquement les quittances de mon actuelle location) et une attestation de mes garants avec leur avis d'imposition.

La femme de l'agence m'a dit que si je lui faisais un chèque elle me réservait le logement car j'étais seule dessus. Je lui est donc laissé un chèque égal au montant du loyer sans charges et au nom de l'agence. Je n'ai pas le souvenir d'avoir signé un document par rapport à ce chèque...

La femme m'a demandé mes quittances et beaucoup d'autres documents pour mes garants.
Notamment une attestation de l'employeur comme quoi mes parents ne sont pas en pas en période de préavis.
Je lui est envoyé toutes mes quittances sauf celle du mois en cours, on était le 04/10, je venais seulement de donner mon chèque à mes propriétaires. Elle n'a rien voulu entendre et ma demandé la quittance d'Octobre.

Depuis que je lui est laissé le chèque, je constate que l'annonce du bien est toujours en ligne et actualisée tous les jours. Je l'ai contacté par mail pour lui demander si c'est normal elle ne m'a jamais répondue.

Je l'ai appelé aujourd'hui à 14h car je savais qu'elle venait de recevoir les documents de mes garants. Elle m'a confirmé qu'elle les a reçu mais qu'elle n'a pas eu le temps de les regarder. Elle m'a promis de m'appeler en fin de journée pour me dire si mon dossier est bon ou non.

A 30mn de l'heure de fermeture de l'agence elle m'a envoyé un mail (aucun appel donc) où elle me demande les coordonnées téléphoniques de mes propriétaires actuelles et de mes garants !!!

Je dois emménager impérativement le weekend prochain (le 15). J'ai l'impression d'être mené en bateau. Je viens en plus de trouvé un bien beaucoup plus intéressant.

Je ne sais pas si je peux "annuler ma réservation" sans qu'elle encaisse le chèque.
Si j'ai bien lu sur ce site :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000017841972/2008-01-20/

Le chèque est illégal, elle n'a pas le droit de l'encaisser.
Je ne suis même pas sûr qu'elle est le droit de demander les coordonnées de mes propriétaires alors que je viens de lui fournir 1an de quittances, Octobre compris.

Quand pensez vous ?

Merci

2 réponses

marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 741
7 oct. 2011 à 23:09
Bonsoir,

En effet on ne peut pas vous réclamer un chèque en guise de réservation.

Essayez donc de récupérer votre dossier ou au moins votre chèque ...
0
Bonjour
Si une demande de chèque est autorisé pour le 1er loyer (pas en réservation ni dépot de garantie) il est notoirement interdit par une agence ou proprio de le mettre en encaissement avant d'avoir signé un bail
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 741
8 oct. 2011 à 13:50
Nous parlons de réservation ... dans ce cadre réclamer un chèque est interdit ...

Merci de rester sur le sujet initial ...
0
dyps Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2011
8 oct. 2011 à 01:15
Merci, le dossier contient des documents confidentiels, si je ne prend plus de logement l'agence n'a pas le droit de le garder non ?
J'essaye de voir demain si je dois en arrivé la. Je posterai le résultat.
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 741
8 oct. 2011 à 13:52
Tenez nous au courant ... pour autant l'agence n'a aucune obligation de vous restituer le dossier.
0
dyps Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2011
8 oct. 2011 à 17:10
Merci pour vos réponses, elle fait encore traîner les choses, mon dossier est complet mais faut qu'elle le transfert dans un autre service...
Je continu mes recherches de logements en parallèle afin de pas finir à la rue :(
0