Choisir chez qui on veut vivre à 14 ans

lucie35 - 7 oct. 2011 à 20:36
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 9 oct. 2011 à 12:18
Bonjour, j'ai 14 ans, ma meilleure amie ne va pas bien en ce moment, ses parents sont divorcés depuis 4 ans et sa mère a trouver un compagnon. Elle ne l'apprécie pas du tout, et sa mère veux aller vivre avec lui dans le Finistère. Or, nous habitons dans l'Ille et Vilaine et nous sommes en 3ème, a la fin de l'année il y a le brevet et il faut choisir son orientation, les lycées qui l'interresse sont ici. Je lui ai dis qu'un enfant a partir de 14ans pouvais choisir chez qui il voulais habiter.
J'aurais besoin de conseil, comme par exemple savoir comment rédiger une lettre au Juge ou autre pour que finalement elle puisse rester avec nous...
J'ai vraiment besoin de votre aide, ça serais super sympas que vous m'aidiez!
Merci beaucoup d'avance.
A voir également:

11 réponses

*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 513
7 oct. 2011 à 21:46
Bonsoir,

Si je comprends bien ton message, tu souhaites que ta copine vive avec toi.
À savoir elle est sous autorité parentale et ceux tant qu'elle n'a pas ses 18 ans, ses parents sont donc responsables d'elle.

"rédiger une lettre au Juge ou autre"
Le juge n'accordera pas cette demande.
Cdlt
0
Bonsoir, non je voudrais juste qu'elle n'aille pas dans le Finistère et qu'elle reste habiter chez son père..
0
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
Modifié par duncanben le 7/10/2011 à 23:39
Il faut qu'elle fasse une lettre au Juge aux Affaires Familiales qui, peut-être, attribuera la garde au père. Evidemment il faudrait de la bonne volonté du père.

"Je lui ai dis qu'un enfant a partir de 14ans pouvais choisir chez qui il voulais habiter. "
Plus exactement, il est censé, à cet âge, être capable de discernement et donc d'être entendu par le JAF.
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 513
8 oct. 2011 à 10:57
Bonjour,

Son père es t'il d'accord ?
Si oui il faut faire une requête auprès du tribunal, (l'avocat n'est pas obligatoire).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui son père est d'accord.
Mais comment elle doit présenter sa lettre, qu'est ce qu'elle dois mettre dedans exactement ? :-/
0
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
8 oct. 2011 à 14:37
Il faut surtout des motifs de ce choix, des arguments et expliquer sa situation.
0
titiany Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2011 22
8 oct. 2011 à 15:09
Oui il faut dans ses conditions que son père depose une requete auprés du juge aux affaires famillialles, mais ta copine peux aussi envoyer un courrier pour expliquer les raisons pour lequelles elles souhaite ne pas quitter la région, études, environnement . Elle peux même a la depande de son père (ou toute seule, ça je sais pas!), beneficier d'un avocat pour elle, et c'est gratuit! peut être pourrait elle avoir plus de renseignement en allant demander conseille auprés de l'assistante sociale de son lycée. Bon courage
0
D'accord merci beaucoup !
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 183
9 oct. 2011 à 09:08
Bonjour
Le fait que la mere parte pour des motifs purements personnels en éloignant le pere de sa fille est deja une raison pour qu'il en demande la garde
Que son pere prenne un avocat comme conseilé ici et qu'il en demande la garde pour cet raison , sa fille peut tout à fait écrire au juge, mais le pere a des arguments à présenter
Tu diras à son pere que lorsqu'on a des enfants issus d'une séparation, on ne peut pas se permettre de déménager à tombouctou sans raisons serieuses et valables afin de respecter l'environnement de l'enfant et ne pas nuire aux relations de l'enfant avec ses parents

0
Bonjours,
d'accord mais le problème c'est qu'elle a deux soeur, une de 10ans et une de 17. Celle des 17 ans est dans un internat a Rennes, mais celle de 10 ans, devra-t-elle suivre sa mère ?
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 183
9 oct. 2011 à 12:18
C'est ou le pere prend les trois ou aucunes , cela me semble évident.
0