J'ai des part dans une socoiété qui va mal...

laeti - 7 oct. 2011 à 15:41
 laeti - 7 oct. 2011 à 16:34
Bonjour,
J'ai 10% de part dans une société qui est en déficit de 500 000 euros!!!
On vient de me dire qu'on risque de me réclamer 10% de cette somme.
Que va-t-il se passer...? je suis très inquiète...
D'avance, je vous remercie pour vos réponses.
Cordialement.
Laetitia.

1 réponse

pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 58
Modifié par pilas31 le 7/10/2011 à 15:57
Bonjour,

Si il s'agit d'une Sarl ou d'une SA et si vous n'êtes pas dirigeant (gérant de droit ou de fait, ou Président ou DG), ni caution alors tout ce que vous risquez en cas de liquidation judicaire c'est de perdre ce que vous avez mis dans le capital et rien de plus. Peut-être que les autres actionnaires font pression pour vous inciter à remettre en capital ou en compte courant mais alors là rien ne vous y oblige.

A+

Cordialement,
1
Merci beaucoup pour cette réponse qui tend à me rassurer.
Entre temps, je viens de lire une discussion de fredo38140 sur ce forum (8 février 2010), qui pensait racheter 1% de la société de son patron. Une personne appelée jurihand a répondu que dans ce cas, il serait responsable des dettes de l'entreprise à hauteur de 1%.
Du coup, je ne comprends plus très bien.
Est-ce que celà peut dépendre du contrat signé?
Merci.
Laeti
0
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 58
Modifié par pilas31 le 7/10/2011 à 16:34
Non, sauf pour certaine forme de société comme les SNC ou les sociétés unipersonnelle, l'associé n'est pas responsable des dettes. Ne peuvent être inquiétés que les dirigeants qui auraient commis des fautes de gestion.

Je corrige : pas les société Unipersonnelle car les EURL protègent aussi l''associé unique mais les Entrprises individuelles ou le patrimoine de la société et de la personne n'est pas distinct.
0
Je vous remercie beaucoup pour ces précisions, pour votre aide et votre rapidité de réponse.
Bonne fin de journée.
Bien cordialement.
Laeti.
0