Recouvrement d'une dette "familiale"

minaouet - 7 oct. 2011 à 10:29
Skanvak Messages postés 528 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2024 - 8 oct. 2011 à 11:22
Bonjour,
La Grand-Mère de ma fille (mon ex belle-mère),m'a fait demander par ma fille de l'aider financièrement par 2 fois.La première en Décembre 2010,par un chèque de 500 €,la 2ème en Juillet/Aout 2011,pour un déménagement/emménagement.(coût total : 850 €).
En ce qui concerne le 1er prêt,Elle a commencé à me rembourser par virement bancaire en Mai 2011,à raison de 50 €/mois prévus sur 10 mois.Mais Juin,Aout,Septembre n'ont pas été honorés par sa banque,pour cause de solde insuffisant sur son compte...
En ce qui concerne la 2éme avance,il a été prévu 3 virements de 250 € consécutifs, les 1/10,1/11 et 1/12/2011,plus un virement de 100€ le 1/01/2012.A ce jour,rien n'a été viré sur mon compte,j'ai donc demandé à sa Banque,qui se retranche derrière le secret bancaire,ce qu'il en était.Je n'ai pu avoir que la confirmation que les ordres de virement avaient bien été passés,mais n'avaient pas été honorés pour cause de...solde insuffisant.
Cette dame touche une pension de réversion de 1600 € net/mois.Elle n'a pratiquement pas d'imposition,son loyer est 406 € mois.(dans les 850 €,sont d'ailleurs compris le 1er loyer de son nouveau domicile,que j'ai dû régler par chèque à son propriétaire pour lui éviter d'être "virée" d'entrée).
Je n'ai évidemment pas fait de reconnaissance de dette,étant trop bon,c'est à dire trop c...,puisque tout s'est fait par l'entremise de ma Fille.
Aujourd'hui,ma Fille est loin d'ici,elle vit sa vie (24 ans),et n'intervient en rien dans ces histoires,et je viens d'apprendre que sa Grand'Mère est en surendettement depuis plus d'un an.
J'ai envoyé une lettre R avec AR à la Grand-Mère,lettre ne faisant que rappeler les sommes dues,sans aucune menace de quoique ce soit.Cette Dame a mon N° de téléphone,(Elle savait très bien m'appeler jusqu'en Juillet dernier !),mais raccroche dès qu'elle entend ma voix.
J'ai l'accusé de réception signé d'Elle même.
Que puis-je faire pour récupérer les 1250 € ? J'ai les factures (souvent des tickets de carte bleue,les grosses sommes ont été réglées par chèque,soit à son nom,soit au nom de son propriétaire).
Je renonce d'avance à essayer de lui parler,à chaque fois que nous avons été en conflit dans les 30 dernières années,cela s'est soldé par des hurlements,des in jures,des mensonges éhontés.
Je n'ai accepté de l'aider que par amour pour ma Fille,qui n'a pas eu de mère.
D'accord,trop bon,trop c...,mais il faut faire quelque chose.Quoi ?
Merci de me répondre.

1 réponse

Skanvak Messages postés 528 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2024 155
8 oct. 2011 à 11:22
Vous pouvez prendre un avocat pour tenter de récupérer les sommes comme vous avez des preuves de début de remboursement et les factures. La présomption de prêt doit être possible. Votre fille pourra aussi sans doute faire un témoignage écrit.

Cependant, votre belle-mère est en surendettement donc, sérieusement, vous espérez récupérer quelque chose? Quand on prête à une personne insolvable, l'argent est perdu. C'est sans rapport avec l'existence ou non de la dette, c'est un risque inhérent à tout préteur.

Ceci dit, essayer de contacter la commission de surendettement pour vous signaler en tant que créancier, on ne sait jamais ils vous incluront peut-être dans le plan d'apurement des dettes, ce qui est le mieux que vous puissiez obtenir.

0