Est ce que je peut garder mon bébé et vivre

alexandrabence - 7 oct. 2011 à 00:24
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 9 oct. 2011 à 08:17
Bonjour,
Je m'apelle alexandra j'ai 16 ans et demi et au mois de décembre j'ai 17 ans et je suis enceinte. Mon copain a 21 ans et il veut assumer complétement son role de pére. jusque la tout vas bien sof que depuis que j'ai 4 ans je suis placer en famille d'acceuil par un juge j'aimerais savoir si celui si me laisserai vivre chez mon copain pour elever notre bébé sachant que mon copain travail et il a un studio merci d'avance ces inportant pour nous deux.

14 réponses

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
7 oct. 2011 à 17:30
Bonjou r
N'importe quoi, on va pas vous forcer à avorter, n'écoutez pas ces bétises
3
Il n'est pas certain que vous obteniez l'autorisation d'aller vivre chez votre fiancé, surtout s'il ne dispose que d'un studio.
Je ne sais pas comment cela va se passer exactement pour vous : maintien dans votre famille d'accueil (à quelles conditions?) ou foyer maternel, sachant que vous devriez être majeure avant le premier anniversaire du bébé?
Votre fiancé, en revanche, peut parfaitement reconnaître votre enfant à l'État-Civil. Si vous restez dans votre famille d'accueil, il faudra peut-être négocier avec elle les horaires de visites... à moins que ce ne soit prévu par l'ASE.
Attention seulement, si vous en êtes encore au premier trimestre de grossesse : il pourrait se mettre en place, si vous êtes "mal tombée" (responsable ASE en charge du dossier, ou famille d'accueil) une action, conjointe ou non, pour vous avorter de force; de nos jours il n'y a pratiquement plus de vérification, la plupart du temps les femmes signent l'accord pour l'avortement en présence de la personne qui les force à avorter, déjà, mais parfois il n'y a même pas de signature! Et parfois même, hors délai. Elles disent non et ne sont pas entendues...
Or, dans ces cas-là, il n'y a pour ainsi dire pas de sanction contre les avorteurs de force.
Je ne veux pas vous faire peur pour rien, ce n'est probablement pas ce qui va vous arriver, je voulais juste vous dire que cela existe, qu'il y a des gens qui estiment qu'une jeune fille de 17 ans est trop jeune pour être mère (c'est souvent vrai, j'espère que vous pourrez continuer vos études et travailler ensuite, comme vous n'avez pas déjà travaillé vous ne pouvez pas bénéficier d'un congé parental; lorsqu'autrefois des princesses avaient leur premier enfant à 15 ans, elles étaient assistées à tous points de vue alors que dans le peuple, on se mariait après 25 ans), et que cela justifie "pour leur bien" de les avorter, même de force, ce qui est archi-faux car le bébé est bien là, ce n'est pas comme si on le gardait en réserve pour un meilleur moment, en cas d'IVG on le tue et c'est insupportable, physiologiquement et psychologiquement pour la mère (c'est très dur pour le père aussi), largement plus que de mener la grossesse à terme et d'élever son enfant, ce qui ne demande "que" de grands sacrifices.
Je vous souhaite à tous les deux, votre fiancé et vous, beaucoup de courage, et à tous les trois beaucoup de bonheur!
1
Sophiag, c'est heureusement, relativement rare parce qu'il faut la conjonction de deux facteurs : d'une part un entourage décidé à vous faire avorter sans vous écouter (parfois avec les meilleures intentions), d'autre part un service hospitalier d'orthogénie peu regardant. Et on est obligé de reconnaître que de nos jours, il y en a plusieurs, de ces services. Je ne sais pas combien, mais je connais des exemples d'avortement forcé, et aucune sanction... D'ailleurs même si on se méfie des témoignages sur Internet, il y en a suffisamment, et relatés de telles façons, qu'on peut s'en rendre compte même si on ne connaît personne à qui c'est arrivé.
Il me semble que si j'étais Alexandra, dans un premier temps, je prendrais contact avec une sage-femme d'une maternité proche de chez vous, pour un suivi des premiers mois, en demandant que les informations me concernant ne soient pas communiquées à des tiers, et en espérant d'avoir assez d'argent de poche pour régler les consultations...
http://www.formationsantedroit.org/article-le-mineur-et-sa-sante-la-consecration-d-un-veritable-droit-au-secret-medical-57444121.html
L'idéal c'est d'être en Alsace, où le réseau Info Ados donne accès aux adolescents à des consultations gratuites... et confidentielles!
http://info-ado.u-strasbg.fr/

Au pire du pire, si vous vous sentez vraiment menacée, vous pouvez appeler SOS Mamans (01 34 12 02 68), mais là où je rejoins Sophiag, c'est que c'est heureusement peu probable! Je pense juste qu'une jeune fille mineure enceinte doit être au courant, parce qu'alors elle a des armes pour se défendre (et défendre son bébé).
1
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
Modifié par sophiag le 8/10/2011 à 06:41
Bonsoir TR
Avec vos explications complémentaires, je comprend donc et je crois votre intervention car je me doute qu'il se passe des choses pas claires dans notre dos dans les services sociaux et autres !
Votre message a toute son utilité, cependant, il fallait juste etre un peu plus diplomate pour ne pas effrayer une jeune mere (16 ans) et la mettre en panique
Merci
Cordialement
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
8 oct. 2011 à 06:43
Bonjour
Si votre copain est attentif, alors qu'il se fasse connaitre le plus possible, qu'il se manifeste afin que les services dont vous dépendez sache qu'ils devront composer avec un pere présent, ce qui à mon avis , garantie votre sécurité au cas ou
Pourquoi ne pas envisager le mariage (cela reglerait beaucoup de chose) ?
1
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 598
8 oct. 2011 à 10:49
Il faut désormais avoir 18 ans. Dispense du Procureur de la République possible pour des motifs graves.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006136117/2020-10-29/
1
alexandrabence
7 oct. 2011 à 14:19
merci pour cette réponse mais jamais on ne me forcera à avorter je préfére me tuer avec le bébé plutôt que de le laisser mourir seule
0
7 oct. 2011 à 19:48
Bonsoir TR
Absolument d'accord avec vous pour armer d'informations notre jeune futur mere comme vous venez de le faire et de se faire accompagner et aider par des associations sures et serieuses.
Mais de la à lui faire peur d'un avortement de force, il suffirait alors qu'elle fonce à la police dire ce qu'il lui arrive pour porter plainte contre les auteurs de ces faits, le pere étant aussi présent, il faudrait penser à l'impliquer, sa présence sera dissuasive
0
Sophiag, c'est vraiment là que réside le problème : il n'y a pas de sanction en pratique. En tous cas, la loi prévoit spécifiquement des peines très faibles dans ce cas précis, et je n'ai jamais entendu parler d'une condamnation effective, ni d'une sanction de la part d'une administration hospitalière ou du Conseil de l'Ordre. La seule protection est donc d'être avertie, décidée et prudente.
En même temps le danger est très circonscrit (temps et lieu, et aussi attitude de la jeune maman, qui souvent se contente de dire non avant, et ne se débat physiquement que juste avant l'opération, croyant qu'on ne peut pas, dans notre pays, l'avorter de force, ce qui est vrai en droit mais faux dans les faits).
C'est un peu comme les agences immobilières qui retiennent 200€ sur un dépôt de garantie après avoir passé le doigt sur le haut d'une porte et prétendu que l'appartement a été rendu sale : en théorie elles n'ont pas le droit, mais comme seule une minorité de victimes va en justice et qu'au pire, elles risquent d'avoir à rembourser ces 200€ volés, elles continuent.
Sauf que dans le cas d'Alexandra, ce serait autrement plus grave que ces escroqueries, et que personne ne lui rendrait ni son bébé, ni sa santé physique et mentale.
Donc, bien que le risque soit faible, je me permets de le mentionner.
0
C'était aussi ma crainte, je crois que notre échange l'a éclairée, si elle n'est pas déjà partie! ;-)
0
alexandrabence
7 oct. 2011 à 22:08
merci pour vos méssage je suis trés attentive a ce que vous m'avez dit et j'assume ainsi que mon copain et lui veut absolument garder le bébé et moi aussi donc personne ne pourra me lenlever faut me tuer pour sa
0
alexandrabence
8 oct. 2011 à 10:24
pk pas mes le probléme du mariage ces que j'ai 16ans il me faut donc l'accord des parent non
?
0
alexandrabence
8 oct. 2011 à 10:26
merci a vous je suis d'accord pour le mariage ces vrai jy avait songer le probléme et quil me faut l'accord d'un parent non ??? vu que je suis mineur
0
9 oct. 2011 à 08:17
Bonjour
Oui, c'est vrai qu'il faut aussi une autorisation pour le mariage, donc !!!!
Et si le pere reconnait l'enfant par anticipation (je ne sais plus combien de temps on peut le faire avant ) , qu'il fait savoir qu'il a reconnu cet enfant , peut etre que cela permettrait de fermer les portes des intiatives peu recommandables de nos cheres et tendres services sociaux !!!! on cherche des idées lol
0