Ancienne reconnaissance de dette qui reviens

William69003 - 5 oct. 2011 à 14:24
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 - 5 oct. 2011 à 14:51
Bonjour,

Je prend contacte avec vous.
En effet, je me suis séparer de mon ex femmes en 2003 (de par sa volonté), elle a récupérer la voiture ainsi que le crédit (qui était à mon nom) qui vas avec (reprise du crédit à son nom).
Le crédit voiture était supérieure au montant du véhicule, et des achats personnelle pour moi (pour moi une playstation 2 sûr) et mon ex femme ont était effectué.
Suite à la séparation (8 ans ensemble, 4 ans de vie commune, 1 mois marié), et éprouvant toujours des sentiments pour elle, je lui ai signé une reconnaissance de dette de la différence du crédit et du prix du véhicule.
Je lui es fais des mensualité de 100E par mois pendant un temps, puis plus rien car je ne pouvais plus financièrement. (Aucune trace n'existe).
Depuis 3 ans, je n'ai plus de nouvelle de sa part.

Hier, j'ai reçus un message de sa part, car ayant des soucis d'argent, elle me demande le remboursement de la redevance sous peine de me poursuivre au tribunal.

Que dois je faire? Je suis perdu.
A voir également:

1 réponse

*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 517
5 oct. 2011 à 14:35
Bonjour,

La reconnaissance de dettes est donc un acte juridique par lequel une partie s'engage envers une autre à lui verser une certaine somme d'argent. Pour que la reconnaissance de dette soit valable, elle doit être écrite, datée et signée par le débiteur, et mentionner la valeur de la dette en chiffres et en toutes lettres. La reconnaissance de dettes peut être établie par un notaire et constituer ainsi un acte authentique, ou bien par la partie qui s'engage et être ainsi un acte sous-seing privé. Il s'agit en règle générale d'un acte sous-seing privé. La valeur juridique entre ces deux modes d'établissement de reconnaissance de dettes est quelque peu différente et notamment en ce qui concerne la force exécutoire de l'acte (la force exécutoire est le degré de contrainte d'un acte).

En effet, l'acte authentique a directement force exécutoire, le créancier n'a pas besoin d'un jugement pour pouvoir recourir à des procédures d'exécution forcée, tandis que l'acte sous-seing privé ne permet pas à lui seul ce genre de recours mais nécessite un jugement. En règle générale, la reconnaissance de dettes établit uniquement l'engagement du débiteur à verser une certaine somme d'argent mais il est possible d'y ajouter des délais d'exécution. S'il n'est établi aucun délai de paiement, un seul exemplaire pour le créancier suffit ; en revanche, avec un délai de paiement les deux parties doivent avoir un exemplaire de la reconnaissance de dette. Le débiteur a en effet besoin d'une copie de l'acte pour faire valoir ses droits dans le cas où le créancier lui demanderait de payer avant la date fixée.
Cdlt
0
William69003
5 oct. 2011 à 14:41
Merci Guss.
Existe t'il un recours contre cette reconnaissance, comme abusive ou signée sous contrainte morale (abus de faiblesse par exemple)
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 517
5 oct. 2011 à 14:51
Voir l'article 312-1 du code pénale ici:

L'extorsion est le fait d'obtenir par violence, menace de violences ou contrainte soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d'un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d'un bien quelconque.
L'extorsion est punie de sept ans d'emprisonnement et de 100000 euros d'amende.
0