Demande d'argent de mon ex-proprio

Résolu
caro75000 - 5 oct. 2011 à 12:01
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 5 oct. 2011 à 19:36
Bonjour,

J'étais locataire d'un appartement pendant une année. Cet appartement m'a posé pas mal de soucis. En effet, fuite d'eau dans la douche, wc qui n'arrête pas de couler...

A chaque fois, je prévenais, à tord, ma proprio par téléphone en pensant qu'elle était honnête!
* Pour la fuite de douche : "Appelez un plombier" Le plombier est venu et a réparé. La fuite avait fait quelques cloques d'eau au niveau du mur. Je l'ai prévenu le jour de l'état des lieux. Elle m'a dit OK et a mis pièce en bon état sur l'état des lieux de sortie.

*Concernant la chaudière: Je lui ai demandé à plusieurs reprises où avait-elle souscrit un contrat d'entretien : je n'ai jamais eu de réponse. Du coup pendant l'année, je n'ai pas fait l'entretien...

J'ai quitté le logement au mois de mai avec état des lieux de sortie OK APPART EN BON ETAT. Elle m'a rendu ma caution aussitôt. Nous nous sommes quittées en bon terme.

Seulement, je reçois en juillet un courrier de sa part me demandant de régler 630 euros (changement du moteur de la chaudière ou je ne sais quoi, facture reparation de la douche...) pour défaut d'entretien !!!

Bref est-elle en droit de me demander cela? Merci de votre aide!

6 réponses

marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740
5 oct. 2011 à 13:58
Bonjour,

L'entretien est à la charge du locataire ...

Vous ne pouvez pas justifier de cet entretien par conséquent, si les réparations de cette chaudière aurait pu être évité en faisant l'entretien vous êtes bien responsable.

1
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
5 oct. 2011 à 14:50
Bonjour,

Vous avez eu la réponse...

L'entretien de la chaudière est à la charge du locataire et doit avoir lieu au moins une fois par an... Ce n'est pas au bailleur de vous trouver l'entreprise !

Tout ceci est marqué noir sur blanc dans votre contrat de bail.

Néanmoins... Etant donné que le logement était marqué en bon état sur l'edl de sortie, elle ne peut pas vous facturer les réparations de la douche.
Uniquement celles de la chaudière si elle peut prouver que c'était dû à un manque d'entretien de votre part.

Vous lui envoyez donc un recommandé lui expliquant tout ça.
1
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
5 oct. 2011 à 15:22
Je viens de vous dire qu'elle ne peut rien retenir si l'edl ne mentionne pas de dégradations !

Mais si le défaut de la chaudière est du à un défaut d'entretien de votre part et qu'elle peut le prouver, vous devrez payer.
1
Merci pour cette amabilité chère BarbieTM! Cordialement!
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
5 oct. 2011 à 15:43
Mais je vous en prie !
0
Je lui ai demandé maintes fois à qui je devais m'adresser pour l'entretien, elle ne savait pas et me tenait "au courant"... Elle se désintéressée de son logement mais c'est à moi de régler sa négligence ???
Je ne pense pas que c'est en un an de temps qu'il faut changer le moteur etc...mise à part ça, elle est incapable de me fournir la date du contrat d'entretien..je présume donc qu'il n'y avait pas de contrat !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
5 oct. 2011 à 15:00
bonjour , c est le locataire qui doit se débrouiller pour prendre une entreprise pour faire cet entretient de chaudière et c est obligatoire une fois par an !!
0
Très bien.

Je me rends compte que l'état des lieux de sortie ne sert effectivement à rien car tout était noté bon état même pour le matériel (cuisine équipée, wc, chaudière etc...)

Mais bon je ferai le nécessaire envers, encore une fois, des proprio malhonnêtes.

Merci.
0
Bonjour
Mais oui c'est utile un EDL de sortie comme celui d'entrée
La comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, suivant cet état, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure

Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
0
Ok.
Elle m'a déjà rendu mon chèque de caution. L'état des lieux d'entrée et de sortie n'indiquent aucuns problèmes.
Merci pour tout ces renseignements.
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
5 oct. 2011 à 17:56
peut etre que l edl de sortie ne signale rien , mais vous n avez pas fait cet entretient et donc etes responsable des problèmes de la chaudière !!
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
5 oct. 2011 à 19:36
Pas forcément non plus... elle n'est restée qu'un an ! Ce n'est pas ratant un entretien qu'un moteur lâche...
0