Argent de vente bloqué chez le notaire [Résolu]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2014
-
Messages postés
26005
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
-
Bonjour,
Suite à un divorce très complexe, l'argent de vente est resté bloqué chez le notaire depuis novembre 2011.
Mon ex-époux refuse le déblocage d'une partie de la somme retenue.
Y a t-il un moyen pour obtenir une quelconque somme pour faire face à une situation financière plus qu'étouffante?
Merci de m'éclairer sur le sujet.
A voir également:

4 réponses

Voir l'avocat et saisir le juge
Messages postés
26005
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
6 808
il y a deux moyens : accord amiable des deux indivisaires ou jugement définitif d'un tribunal.
Le notaire à l'obligation de conserver l'argent (puis de le verser à la caisse des dépots au bout de 12 mois et même si accord amiable il faut un papier du juge l'entérinant) si ce n'est pas le cas.

Répartir les fonds impose d'etre d'accord sur qui a payé quoi - lire l'art 815-13 du code civil.
Si l'un de vous deux à payé le pret seul (ou en majorité) ou si l'un de vous à payé des travaux etc sa part se trouve augmenté..;
L'un de vous a t-il tenté de proposer un partage des fonds ? Faite bosser vos avocat la dessus pour tenter de vous accorder.

Maintenant s'il refuse de répondrecela peut durer des dizaines d'années -J'ai un amis dont les fonds sont bloqué depuis 1993 ainsi
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2014

Merci pour votre réponse.
L'affaire est si compliquée et le dialogue est impossible. D'après votre témoignage quand mon ex m'avait promis de ne jamais voir cet argent ("tu crévras et je ramasserai le pactole"), il savait bien de quoi il parlait.
En ce qui concerne l'intervention des avocats, elle est liée à la situation financière. la pratique en cours c'est de payer la prestation avant la défense. Quand on a pas la possibilité d'avancer l'argent et qu'on ne bénéficie pas de l'aide juridique, la situation reste bloquée et c'est ainsi que ce monsieur arrivera à ses fins.
Messages postés
26005
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
6 808
Il n' pas besoin de l'argent lui ?
Sinon pas d'autre solution que de passer devant un juge donc de payer un avocat...
Bon courage