Découverte d'anciennes cuves à carburant

kitou - 4 oct. 2011 à 14:24
 kitou - 9 oct. 2011 à 11:24
Bonjour,

Nous venons d'acheter une maison. Devant celle-ci, une petite terrasse en bord de route. En débroussaillant , nous avons découvert des trappes. L'une, plus accessible que les autres, a révélé une vanne sur laquelle est indiqué "essence". Nous avons ouvert et constaté qu'il s'agit d'une cuve, emplie d'eau semble-t-il, mais qui a dû être pleine d'essence à une époque. Nous supposons que les autres trappes que nous n'avons pu ouvrir risquent de révéler le même type de surprise.
Nous n'étions pas au courant de la présence de ces cuves avant d'acheter et après vérification il semble que le notaire n'en ait pas non plus été informé par le vendeur. l'agence immobilière n'a également jamais évoqué ces cuves lors des différentes visites.

Un voisin nous a indiqué que devant cette maison il y avait il y a de longues années une pompe de vente de carburants...

Nos inquiétudes portent surtout sur :
1/ comment savoir si la, ou les , cuve a été neutralisée dans les règles (nous avons vu deux trappes devant la maison et deux dans une grange attenante à la maison, que nous n'avons pu ouvrir, les plaques de béton étant trop lourdes)?Quelle administration pouvons-nous contacter à ce sujet?

2/ comment savoir si les risques de pollution, affaissement du terrain (qui voudrait dire effondrement de la maison...), infiltrations ou autres sont bien écartés?

3/ si ce n'est pas le cas, quels sont les risques que nous courrons?

4/ en cas de frais à engager, devrons nous nous retourner vers le vendeur (qui connaissait la présence de ces cuves semble-t-il, mais c'est à vérifier) qui nous a cédé la maison, l'agence immobilière, ou remonter les filières des précédents propriétaires jusqu'à celui qui vendait le carburant?

Tous les avis, conseils et autres aides seront les bienvenus, car cette découverte a quelque peu refroidi notre joie d'avoir cette maison!

Kitou

3 réponses

pepitou Messages postés 594 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012 254
5 oct. 2011 à 13:13
bonjour,

Normalement c'est au propriétaire précèdent de neutraliser les cuves .
Elles doivent être nettoyées et remplies de béton .
1
Josh Randall Messages postés 26562 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 9 septembre 2024 8 242
6 oct. 2011 à 08:40
Pas très écologique tout ça...
0
pepitou Messages postés 594 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012 254
6 oct. 2011 à 13:12
C'est la règlementation
0
Merci pepitou de votre réponse. Nous avons entre temps prévenu le notaire, qui ignorait également le problème, et tente de contacter les précédents propriétaires pour obtenir un supplément d'information et éventuellement les documents prouvant la mise aux normes. Apparemment les cuves ont bien été neutralisées .

Merci encore!

Kitou
0