J'hérite,mon mari a quels droits sur ce bien?

Caro69 - 3 oct. 2011 à 21:59
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 4 oct. 2011 à 08:45
Bonjour,
Etant célibataire, j'ai fait l'acquisition d'un bien que j'ai totalement réglé aujourd'hui. Un homme entre dans ma vie et nous décidons de nous marier. Plus tard, mon grand-père, qui avait l'usifruit de sa maison, décéde (ce dernier avait fait la donation de ce bien de son vivant à mon père). Avec l'accord de ma soeur, la maison est estimée: la moitié de la valeur m'appartient lorque mon père décide de me la donner de son vivant et mon mari souhaite régler la deuxième moitié à ma soeur, officiellement, devant notaire afin de lui racheter la part dont elle héritait. Elle accepte.
Imaginons que nous ayons 1 enfant. Si je décède à qui revient ce bien? Si nous divorcons, malgré le fait qu'à la base ce soit le partage d'un héritage familial, mon ex-mari reste-t-il propriétaire de sa part du bien?
Ce sont des questions qui seront abordées dans l'avenir puisqu'aujourd'hui je ne suis pas encore mariée (c'est prévu) et l'inquiétude de mon futur mari c'est profiter de l'héritage ok mais en cas de coup dur il voudrait pouvoir assurer ses arrières soit en investissant dans la moitié de la valeur de la maison soit dans un investissement autre.
Comment procéder pour que mon futur mari ne perde pas tous ses droits en cas de divorce ou de décès (le mien)?
Merci de porter attention à ma demande.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
4 oct. 2011 à 08:45
Comment procéder pour que mon futur mari ne perde pas tous ses droits en cas de divorce ou de décès (le mien)?
La stuation sera identique à celle existant actuellement avec votre soeur :
- vous serez dans l'indivision.
Cette indivision successorale existant entre soeurs se transformera en une nouvelle indivision conventionnelle entre vous et votre compagnon.
Dans le cas de votre prédécés ou d'un divorce, il ne perdra pas ses droits sur ce bien immobilier.
1