Passage de stage à CDD difficile

Bob - Modifié par Bob le 3/10/2011 à 14:48
 bob - 4 oct. 2011 à 17:49
Bonjour,
J'ai une situation un peu délicate en ce moment et surtout difficile à suivre et j'aimerai vos avis. Je ne cherche pas à attaquer mon (futur) employeur mais aimerais savoir comment faire pression. Je vous explique :
Etant en master 1 en cette année, je décide d'effectuer un stage de 6 mois, je le trouve tout se passe bien, je suis donc en stage de mars à septembre avec une interruption en aout (c'est ce qui figure sur ma convention).
En Mai, on me propose un CDD de 6 mois dans une autre boite, j'en discute avec ma tutrice de stage, qui fait remonter la situation à son patron, bref, la boite dans laquelle je suis en stage me propose oralement du coup de me prendre en CDD de 5 mois de début aout jusque décembre, me précisant que nous verrons les termes du contrat courant juin. Je refuse le CDD de 6 mois et reste dans la boite.
Je relance en juin : rien
En juillet on m'annonce qu'il faut que j'ai effectué mes 6 mois de stage pour passer sous contrat qui sera désormais de 4 mois de septembre à décembre. Et pour pouvoir commencer en septembre, on a transféré mon mois de stage de septembre en aout, mois durant lequel je ne devais pas travailler. (beaucoup de bidouille, j'espère être claire).
Je reviens en septembre pensant signer un contrat. Je relance, on me dit que tout va bien, on me demande mes prétentions de rémunération, on me dit que mon salaire et négocié, que l'on devrait m'appeler rapidement pour signer. Entre temps, on m'avait quand dit qu'il était étonnant que je n'ai pas pris de nouvelles plus tôt, ils pensaient que le contrat ne m'intéressait plus...
Vers le 20 septembre, je redemande des nouvelles, on me dit que ça avance, qu'on m'appelera d'ici quelques jours. 3 jours plus tard, on m'annonce que finalement mon contrat ne pourra commencer avant le 1er octobre suivant les dates de ma convention.
On me dit qu'il aurait fallu faire une rupture de convention (je suis tout à fait d'accord mais n'était pas au courant), qu'ils sont obligé de respecter mes dates, étant très contrôlé..
Je suis donc payé en tant que stagiaire au mois de septembre, ce qui fait donc, avec le "transfert" du mois de septembre au mois d'aout, 7 mois de stage ce qui n'est pas légal. De plus, aucun avenant à la convention n'a été fait pour m'autoriser à travailler en aout.
La DRH me dit de plus qu'elle sait depuis juillet que je passe en contrat en octobre, qu'ils n'avaient pas le droit de me proposer un contrat de plus de 3 mois, durée maximum des contrats occasionnels. Je lui précise qu'ils se mettent dans l'illegalité en me payant en tant que stagiaire en septembre et elle me dit "oh vous savez, ils ne compteront pas les mois" donc pour résumer, ils sont trop controlés pour être obligé de respecter ma date de fin de stage mais pas pour me garder stagiaire un mois de trop.
Nous sommes aujourd'hui le 3 octobre, je ne suis officiellement plus en stage, je bosse depuis 3 jours sans contrat et j'ai appeler la semaine dernière, on me dit que celui-ci n'est pas encore rédigé, qu'il me faut attendre une "bonne grosse semaine". J'ai demandé une preuve écrite de ce passage en CDD on en veut rien me donner donc je suis peut être encore en train de me faire balader mais ne peut rien faire. J'ai l'impression de n'avoir aucun outil pour faire pression, me défendre ou tenter de leur expliquer que cette situation est inacceptable. (ayant beaucoup de frais d'essence, je ne suis plus apte financièrement à venir au travail...).

Je ne sais pas si j'ai été claire mais vos retours sont les bienvenus, je craque légèrement.
En vous remerciant d'avance.

1 réponse

et maintenant on me dit que je serais payé pour la période du 1er octobre au 10 fin octobre... en gros je n'aurai que 10 jours de salaires en poche jusque fin novembre... je craque !
0