Rachat de la maison de mes parents

yeyene - 1 oct. 2011 à 18:07
 yeyene - 3 oct. 2011 à 11:38
Bonjour,
C'est la première fois que je viens sur ce forum et j'espère y trouver un peu d'aide...on ne sait jamais..je tente..
Voila donc ma situation:
Mon père est décédé il y a 3 ans d'un cancer.Quelque mois auparavant il avait fait dont devant notaire de sa part de la maison a ma mère. J'ai une petite soeur; nous n'avons donc hérité ni l'une ni l'autre d'aucune part de la maison a son décès.
Aujourd'hui ma mère souhaite vendre sa maison et moi je souhaite la lui racheter. Ainsi avec l'argent elle s'acheterais une nouvelle maison avec son nouveau compagnon.Ma soeur n'y voit aucun inconvenient. Le prix de vente serait en dessous de la valeure estimée (souhait de ma mère).
Comment une telle vente ce déroule telle? faut il faire une sorte de donation?
le prix peut il etre choisis ou doit il etre obligatoirement celui éstimé (rapport au fisc)?
Vis a vis de ma petite soeur : que devient sa part de la maison (qui lui reviendrai en cas de décès de ma mère)?
Je ne connais vraiment rien du tout en droit notarial je suis désolée.Merci d'avance a ceux qui prendront le temps de m'éclairer...

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
2 oct. 2011 à 08:55
Quelques mois auparavant il avait fait dont devant notaire de sa part de la maison a ma mère.
En êtes-vous-certaine ?
Ne s'agit-il pas d'une donation au dernier vivant ?
Cette maison appartenait-elle à votre père uniquement ou à vos deux parents ?
0
la maison appartenait a mes deux parents mais a ma mère majoritairement car le terrain sur laquelle elle est construite lui appartenait deja avant..bref.
oui mon père a donner sa partie de la maison a ma mère devant notaire c'est certain
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
3 oct. 2011 à 08:37
Vos explications sont incompréhensibles.
La maison ne peut pas appartenir à vos parents puisqu'elle a été construite sur un terraiqui était déjà la propriété de votre mère.
Cette sonation de votre père à votre mère s'avère donc impossible puiqu'elle en était déjà la seule propriétaire.
Revoyez votre notaire pour mettre un peu d'ordre dans tout cela.
0
Je ne voit pas ce qu'il ya d'incompréhensible..le terrain était a ma mère mais l'emprunt pour la construction de la maison avait été réalisé par ma mère ET mon père (50% chacun) je suis désolée si je me fais mal comprendre.merci d'avoir quand meme pris le temps de me repondre.de toute façon un rendez vous avec un notaire simpose.
0