Non respect activité contrat travail

gallo31 - 1 oct. 2011 à 15:22
caroledu92 Messages postés 14793 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 - 1 oct. 2011 à 18:16
Bonjour,

Je suis un salarié dans un petit cabinet de conseil (3 personnes) en finance depuis 1 an.
Mon contrat de travail spécifie que mon activité professionnelle se limite à de la formation, du conseil en corporate finance et du soutien au management pour les activités de business development.

C'est sur ce dernier point qu'est le problème. Je vous passe les détails mais c'est moi qui ai trouvé 75% des clients avec qui nous avons signé des contrats, et ma boss progressivement depuis 6 mois se retire de l'action commerciale, qui pour elle se limite à des déjeuners et des verres avec des prescripteurs qui pourraient nous amener des clients (ce qui n'a jamais été le cas). Je réalise la prospection dans le dur (téléphone) que ma boss ne veut pas réaliser (tâches de rang 1 selon elle sur lesquels elle ne veut pas s'abaisser.

Je lui ai fais la remarque lors d'un entretien semestriel que je me sentais trop seul et qu'elle devait m'apporter de l'aide sur le commercial. Rien n'a changé. Nous avons eu une réunion la semaine prochaine où elle considère que mon emploi du temps va maintenant se borner à la moitié du temps passé au téléphone.


Bref. je vais évidemment partir. je pensais tout d'abord poser ma démission. Question, m'est-il possible de prétexter un changement de la nature de mon contrat de travail, puisque mon activité va se réduire à du phoning et que ce n'était pas la principale raison pour laquelle j'ai été engagé, pour éviter la démission et toucher des allocation ASSEDICS (je pense me mettre in dépendant donc cela m'arrangerais dans un premier temps).

Après, le point qui selon moi peut être discuté est "soutien au management sur le business development". Dans quelles proportions peut-on considérer que celui-ci n'est plus du soutien et que j'ai une fonction entière de commerciale et de phoning? Ce qui ne devait pas être ma fonction première initialement prévue.

Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide.

cdlt,

nicolas
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
1 oct. 2011 à 17:00
bonjour,
vous indiquez que votre tâche aujourd'hui est majoritairement consacrée au
commercial , et que cela ne vous convient pas car dans votre CT vous deviez
faire aussi d'autres tâches .Malheureusement pour vous, ce n'est pas indiqué
que vos 4 différents postes doivent etre par exemple réalisés à 25% , il est
donc difficile (il me semble )de remettre en cause quoi que ce soit .Devant
une juridiction , sur quel motif pourriez vous attaquer , j'avoue que je n'en
vois aucun. La nature de votre contrat ne change pas.
Comme vous avez le projet de vous mettre indépendant , lors de votre
rencontre la semaine prochaine ne vous gênez pas pour tout mettre sur la
table et indiquer très fermement à votre responsable que vous n'êtes pas d'
accord avec votre nouvelle orientation et que ce n'est pas ce qui était prévu.
Si cela ne plait pas ,
peut etre aurez vous la" chance "d'être licencié et ainsi vous toucherez du
chômage.
cdlt
0
Merci pour la réponse.
Sur mon contrat de travail, c'est décrit de la manière suivante:
- Coaching d'entrepreneurs sur la vison business...
- Réalisation de documents relatifs à la demande d'investissements...
- Mise en oeuvre et suivi des demandes...
- Suivi des équipes externes...
- Interactions clients et partenaires à haut niveau
- développement du CA du cabinet sur l'offre financement privés.

je ne serais pas étonne que d'un point de vue légal, je ne peux rien réclamer, mais je voulais être sur de sur ^^
0
caroledu92 Messages postés 14793 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 4 623
1 oct. 2011 à 17:49
Bonjour

Je me permets de rajouter que plutôt que d'attendre un licenciement, vous pourriez peut-être demander une rupture conventionnelle ?

Quant à Syntec, elle s'adresse à des sociétés entières, dans lesquelles il y a certes des ingénieurs, mais aussi des comptables, des RH, des secrétaires, des commerciaux ...!
0
J'avais envisagé la rupture conventionnelle, mais je ne suis pas sure que ma boss accepte vu son comportement actuel.
Merci quand-même
0
caroledu92 Messages postés 14793 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 4 623
Modifié par caroledu92 le 1/10/2011 à 18:16
Donc il n'y aura pas de licenciement non plus...D'ailleurs sur quoi
0
Utilisateur anonyme
1 oct. 2011 à 17:53
Vous aviez signé votre CT dans lequel il était indiqué que vous aviez une
partie d'activité commerciale , donc bien que je ne connaisse pas votre CC
il me semble improbable que votre employeur vous ait fait signer un CT
avec une clause illicite.
Bon courage et soyez ferme lors de votre entretien!
0