Age legal pour partir de chez ces parents ?

Fermé
lola - Modifié par lola le 27/09/2011 à 16:40
 kevmallo - 12 nov. 2013 à 20:58
Bonjour,
j'ai 16 ans, mes parents son séparé, je vit chez ma mère et elle me fait vivre un enfer, elle ne me laisse même pas le choix de choisir ma propre voix professionnel et veux m'interdire de voir mon copain , normalement j'aurais du allait vivre cher lui a la rentrée mes elle si est opposée au dernier moment et ma changée de lycée, j'aurais voulu savoir si il y avais un age légal avant mes 18ans pour partir de cher moi

et je pense être enceinte !! mes ce n'est pas une certitude

3 réponses

Jeffffffff32
6 oct. 2011 à 22:55
Moi j'ai 16ans apres etre aller en psychiatrie ( crise denervement ) je ne parle plus a ma mère. Actuellement j habite chez mon père est ces insupportable. Le psy m a dit que c étais possible de prendre une chambre d' étudiant ou un studio finance par la caf. Pourrais je avoir des précision?!
2
marie260 Messages postés 100 Date d'inscription mardi 12 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 59
8 oct. 2011 à 10:53
A 16 ans pour trouver un studio en location cela va être très difficile. Il vous faut trouver un propriétaire qui vous fasse confiance puisque vous êtes sans revenu. Il va vous demander un cautionnaire, souvent un de vos parents qui ai des revenus suffisants.

Même avec l'aide au logement, la CAF ne vous paiera jamais l'intégralité de votre loyer, pensez également que vous aurez à vous nourrir, vous vêtir, vous meubler, l'eau, l'électricité, le chauffage, les charges locatives, la taxe d'habitation, assurances, etc..... à payer.

Je vous conseille de lire l'article 213 du code civil.
Jusqu'à votre majorité vos parents ont le droit et le devoir de surveiller les relations et, éventuellement, de vous interdire de rencontrer certaines personnes, certains camarades. Ils ont aussi le droit de surveiller et de lire son courrier (le droit civil les y autorise).

Ils sont responsables de vos actes jusqu'à votre majorité.
0
Thomas30210
28 mai 2012 à 14:33
Sauf si, tes parents et toi signer un papier qui est le rescencement sur lequel il est dis que tu devra repondre a toute tes faute si tu en commet et non tes parents en gros tes parents ne sont plus totalement responsable de toi. Et tu pourra partir de chez toi prendre un appartement mais je suis d'accord avec "marie260" sur le faite que tu devra avoir des sous pour te payer le chauffage l'electricité l'eau la nourriture les affaire internet la télé etc ..
0
Papaschultz
28 mai 2012 à 20:11
Bonsoir,

Je vous passe ma fille car elle a 16 ans comme vous :

Bonsoir,
je me suis informée sur le sujet et il serait possible que tu te fasses émanciper. C'est à dire que tu as presque les mêmes droits qu'une personne majeure. Pour cela il faut soit que tes deux parents fassent la demande (un mineur ne peux pas le faire soi même) par voie judiciaire auprès d'un juge. Ou alors par le mariage, mais dans ton cas je ne pense pas que cela soit tellement possible.
Le mineur une fois émancipé cesse d'être sous l'autorité de ses parents ou tuteurs et ceux-ci ne sont plus responsables de lui.
Le problème principal après restera une problème d'argent, tu pourrais rester chez ta mère sans subir son autorité. Ou alors vivre ta vie mais sans emploi cela risque d'être difficile d'autant plus que tu fais tes études...
1
Ma copine a 17h et elle se fait taper dessus par ses patents comment je peut faire pour la sortir de la?
0
je suis dans le meme cas mais j'ai en plus mon ami qui me supplie de venir le rejoindre que-faire???
0