A voir également:
- Age legal pour partir de chez ces parents ?
- Âge légal pour rester seul à la maison le soir ✓ - Forum garde d'enfants
- Age legal boite de nuit - Forum Justice
- L'âge legal pour rentrer seul de l'école - Forum Mariage
- Age legal boite de nuit ✓ - Forum Justice
- Jusqu'a quel age les parents sont ils responsable financierement - Forum Famille et Jeunes
3 réponses
Moi j'ai 16ans apres etre aller en psychiatrie ( crise denervement ) je ne parle plus a ma mère. Actuellement j habite chez mon père est ces insupportable. Le psy m a dit que c étais possible de prendre une chambre d' étudiant ou un studio finance par la caf. Pourrais je avoir des précision?!
Bonsoir,
Je vous passe ma fille car elle a 16 ans comme vous :
Bonsoir,
je me suis informée sur le sujet et il serait possible que tu te fasses émanciper. C'est à dire que tu as presque les mêmes droits qu'une personne majeure. Pour cela il faut soit que tes deux parents fassent la demande (un mineur ne peux pas le faire soi même) par voie judiciaire auprès d'un juge. Ou alors par le mariage, mais dans ton cas je ne pense pas que cela soit tellement possible.
Le mineur une fois émancipé cesse d'être sous l'autorité de ses parents ou tuteurs et ceux-ci ne sont plus responsables de lui.
Le problème principal après restera une problème d'argent, tu pourrais rester chez ta mère sans subir son autorité. Ou alors vivre ta vie mais sans emploi cela risque d'être difficile d'autant plus que tu fais tes études...
Je vous passe ma fille car elle a 16 ans comme vous :
Bonsoir,
je me suis informée sur le sujet et il serait possible que tu te fasses émanciper. C'est à dire que tu as presque les mêmes droits qu'une personne majeure. Pour cela il faut soit que tes deux parents fassent la demande (un mineur ne peux pas le faire soi même) par voie judiciaire auprès d'un juge. Ou alors par le mariage, mais dans ton cas je ne pense pas que cela soit tellement possible.
Le mineur une fois émancipé cesse d'être sous l'autorité de ses parents ou tuteurs et ceux-ci ne sont plus responsables de lui.
Le problème principal après restera une problème d'argent, tu pourrais rester chez ta mère sans subir son autorité. Ou alors vivre ta vie mais sans emploi cela risque d'être difficile d'autant plus que tu fais tes études...
8 oct. 2011 à 10:53
Même avec l'aide au logement, la CAF ne vous paiera jamais l'intégralité de votre loyer, pensez également que vous aurez à vous nourrir, vous vêtir, vous meubler, l'eau, l'électricité, le chauffage, les charges locatives, la taxe d'habitation, assurances, etc..... à payer.
Je vous conseille de lire l'article 213 du code civil.
Jusqu'à votre majorité vos parents ont le droit et le devoir de surveiller les relations et, éventuellement, de vous interdire de rencontrer certaines personnes, certains camarades. Ils ont aussi le droit de surveiller et de lire son courrier (le droit civil les y autorise).
Ils sont responsables de vos actes jusqu'à votre majorité.
28 mai 2012 à 14:33