Insalubrité visite de la mairie

Laura51 - 26 sept. 2011 à 21:05
 Utilisateur anonyme - 4 nov. 2011 à 19:55
Bonjour,
Et bien voila, je viens ce soir pour redonner espoir a des proprios en ce qui concerne l'insalubrité, tout est dit a ce sujet et je n'y ai vu le plus souvent que des proprios a qui on a systematiquement donné tort.
J'ai une locataire qui a eu 2 degats des eaux alors qu'elle n'etait pas assurée, n'ayant rien dit l'humidité s'est propagé et a engendré de la moisissure.
J'ai tout fait alors pour y remedier etant auto entrepreneur dans la renovation batiment. Impossible de faire du travail serieux d'assainissement car elle me donnait des rv de 2h maxi une a 2 fois par mois, selon son bon vouloir. Debut d'année je recois une lettre RAR de la mairie visite sanitaire. J'ai flippé car je n'avais rien a me reprocher mais sur le net j'ai trouvé des temoignages que je trouvais injuste ou le proprio payait, payait... et ne pouvait etre que fautif.
3 fois cette annee menace et chantage de visite sanitaire annulée en derniere minute, elle me mennait par le bout du nez. Moi je demandais qu'a faire les travaux a mes frais en plus malgre sa responsabilité.
1 an de galere avec des RAR pour avoir des rv correct sur la duree du travail et les conditions car obligée de travailler avec son chien agressif, des RAR qu'elle ne va pas chercher, des fiches d'interventions que je n'avais pas moi a prendre en charge mais pour la plupart servait quand meme a proteger a mon logement comme par exemple poser un rideau de douche, changer le flexible et la pomme de douche passoire. Le fil VERT de la lumiere de SDB lui faisant peur pose d'un globe, remise en place de carelage decollé, etc etc etc.
Bref 1 an de galere ou elle m'a parlé comme un chien, elle montait les locataires contre moi ou elle essayait. Elle disait que je donnais pas de quittance (elle n'a que retard de loyer et actuellement a la BDF), bref, 1 an de galere.
Donc la je bouillais car elle me traitait trop mal et refusait les travaux sauf si elle decidait lesquels etc. a suivre de suite

10 réponses

Je suis allée moi meme a la mairie alors que j'usqu'a maintenant ca me faisait tres peur, je cedais a ses caprices a cause de ce chantage.
La ils m'ont annoncé qu'elle venait de revenir justement.
Les bras m'en tombait, encore ?.
Mais j'y etais et bien decidé a ne plus me laisser faire avec un debut de dossier de photocopies de 45 pages. Les RV qu'elle me donnait avec les fiches d'interventions signé d'elle. Un cahier des locataires que je fais signé systematiquement quand j'interviens meme pour un simple evier bouché.
Le fait que je fait tout gratuitement et rapidement sur RV.
J'ai expliqué que cette dame n'aerait jamais, que ses volets etaient toujours fermés et je les ai invité si ils passaient devant par hazard sans prevenir a regarder que c'est vrai car ca donne sur la rue.
45 pages a lire qui prouve de ma bonne foie dans cette affaire.
Je leur ai demandé cette fois d'aller au bout et d'insister pour que la visite ai lieu car chaque fois elle annule si je cede a ses revendications.
Je lui ai envoyé un RAR pour lui signifié son conges l'annee prochaine pour reprise dans les regles.
Donc cette apres midi ils etaient la malgré sa tentative de tout stopper encore une fois.
Ils sont entrés, moi je m'etais promis de rester zen et d ene rien dire pour qu'elle reste calme et moi aussi.
Ils ont commencé a regarder partout mais surtout bien sur sdb puisque le probleme venait de la.
Le logement a des aerations sufisantes, les fenetres oscilo batantes, electricité normale, le chauffage fonctionne, pour le logement lui meme rien a dire l'exctracteur d'air fonctionne tres bien dans la SDB.
L'humidité est dans les murs ca c'est sur et la peinture ne tiendrait pas c'est evident. elle est la depuis 2 ans et les murs de peinture claires sont gris/noir qui prouve un manque d'aeration, ils n'ont pas ete dupes oufff.
Meme si elle avait entrouvert les fenetres et un peu ouvert les volets ce ne sont pas des incapables.
A suivre
0
Elle a finalement dit ne pas pouvoir ouvrir les fenetres car son chat se sauverait, le chien elle l'avait mis chez son fils.
Elle disait que les travaux c'etait l'apres midi a 14H.
Elle a dit ne pas vouloir de travaux avec poussiere, que elle suporterait pas a cause de sa santé.
Elle a dit que les murs noircissaient tout seul qu'elle ne comprenait pas.
Ils lui ont dit qu'elle devait aerer ouvrir en grand volet et fenetre afin que le soleil entre et que l'air puisse entrer.
Ils lui ont rapellé que j'etais parfaitement en droit d efaire des travaux et qu'elle ne pouvait pas s'y oposer dans des conditions normales et pas de 2h par ci et par la.
Il lui ont egalement rapellé que le logement m'appartient et non pas a elle.
Finalement si j'interviens c'est pour dire que toutes les mairies ne sont pas pareil, il y a peut-etre des mairies qui deconnent et outrepassent leur droits mais certaines comme la mienne ont des gens competents et humains qui prennent en compte la bonne foie des gens sans de suite donner tort au proprio.
Ensuite dehors ils m'ont conseillé de la laisser partir et faire les travaux apres. Ils ont pas tort car elle va tout refoutre en l'air.
Je pense que la elle osera plus couper l'extracteur.
Ils ont constaté un fort taux d'humidité et me laisse le soin d'en trouver la cause, ce sera le seul rapport qu'ils feront par obligation. Juste une fuite sur un tuyau des wc a voir.
On verra la suite, au pire elle part maxi en juillet 2012 mais elle s'est engagée a partir au plus tot.
0
Quand je parle de murs qui noircissent tout seul en fait elle fume comme un pompier et n'aere jamais, en 2 ans le bleu clair est devenu gris/noir, la chambre beige tres clair est marron. Mais ce n'est pas ici de l'humidité.
A plusieurs reprise sur des sujets ils ont parlé de domaine locatif.
0
Merci pour ce retour d'info et bon courage pour la suite des événements !
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 721
27 sept. 2011 à 12:07
bonjour ,super et merci de nous tenir informé , bon courage et vous nous direz la suite , c est sympa !!!
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2011 à 22:14
Re bonjour, voici pour la suite qui date d'aujourd'hui.
Suite au courrier de la mairie sur le compte rendu de la visite sanitaire :
J'ai bien reçu un courrier qui disait que je devais réparer une fuite et trouver la cause de l'humidité.
La fuite a été réparée. La cause de l'humidité de l'appartement est sans conteste possible de la condensation du a son mode de vie.
Par contre je ne néglige pas une humidité dans les murs éventuelles qui serait dû a une remontée capillaire, c'est possible sans être sur car les signes extérieurs ne sont pas présent, la cave n'est pas inondée et il n'y a pas de fuite dedans, pas de salpêtre ou trace verte dedans ou dehors, le crépi est sain. Pas d'auréole répondant a des signes d'humidité.
Tout semble indiquer une humidité de condensation, du lavage régulier des murs a grande eau dans la sdb (et sans essuyé) sans chauffage et extracteur coupé volontairement.
J'ai quand même demandé des avis extérieurs en attente. On me propose des solutions non possibles le temps qu'elle est la car elle refuse les travaux chez elle d'une part, elle ne veut pas être dérangée avant midi, au rsa elle dort le matin. Elle a plein de choses à faire l'après-midi. Elle est allergique à la poussière. Pas question d'ouvrir les volets ou fenêtres, elle vit dans le noir.
J'oubliais elle ne veut pas de bruits et veut diriger les horaires des travaux en après-midi selon son emplois du temps... bref impossible.
Je lui ai proposé une clim réversible avec déshumidificateur, trop cher en électricité et bruyante, je l'ai acheté pour rien. Je lui ai donc ramené un déshumidificateur elle dit ca va couter trop cher.
Pour un souci d'économie, elle coupe l'extracteur d'air de la sdb sauf depuis 3 jours elle le met l'après-midi car j'ai dit que j'allais l'expulser autrement.
Je lui ai donné congés pour le 6 juillet 2012, non renouvellement de bail par rar pour loger ma mère.
J'ai résumé tout ça sur courrier à la mairie.
Elle est retournée à la mairie depuis la visite, elle n'était pas contente du tout, elle en avait après l'inspecteur. Apparemment il ne lui aurait pas donné raison et ça ne lui a pas plu, elle disait ne plus vouloir avoir de contact avec eux.
J'ai expliqué a la mairie que mon avocat avait dit que la locataire était protégée par son dépôt de dossier en banque de France, ça complique la situation, + la trêve hivernale, son désir de partir et son obligation d'avoir quitté le logement pour juillet 2012, lui-même m'a conseillé d'attendre qu'elle parte.
La mairie dit que toutes démarches seraient très longues a aboutir car on ne peut pas l'obliger à ouvrir sa porte si elle ne veut pas, impossible de faire des travaux par la force. D'ici qu'ils y arrivent, elle serait partie.
Bien sûr je ne me suis pas contentée de dire ceci ou cela, j'ai un dossier plein de preuves de mes tentatives de travaux, de ma patience, j'ai même essayé de l'intimider avec des RAR de mise en demeure de travaux avec date et heures. Des témoignages, des constats etc...
Ils vont lui renvoyer une lettre pour qu'elle accepte les travaux, mais ils n'ont hélas aucun pouvoir de l'y obliger. De même si elle est condamnée à payer pour refus de travaux par un juge ou autre, puisqu'elle est à la banque de France c'est comme souffler dans un pipeau.
Je vous dirais s'il y a une suite mais j'ai bien peur de devoir attendre son départ pour tout refaire.
Je lui avais proposé de déménager le temps des travaux gratuitement;
Proposer d'effacer ses dettes passées et à venir si elle partait au maxi fin d'année.
J'ai fait des petits trucs à mon compte pour stopper une partie des dégâts : changement du flexible douche, changement pommette de douche, pose d'un rideau de douche, recollement de carrelages, refais des joints sdb, réparée fuite chasse d'eau dans WC (c'est moi qui paye les charges puisque impayé), changement de l'extracteur d'air qui a cramé, réparation du radiateur dans sdb que son chien avait fait tombé, installé un luminaire sdb car elle avait peur du fil vert à côté de la douille, remis un cache prise 6A que son chien avait mangé, réparé prise de sa tv (elle voulait que je change l'antenne).
J'ai même acheté des tringles pour rideaux mais a la dernière minute elle ne voulait plus préférant des films collant non transparents (les rideaux la gêne), le souci est qu'elle n'ouvre jamais volets ou fenêtre et je songeais au bien de l'appartement.
Bref voila les suites, ils vont la relancer mais pas trop d'espoir, le seul vrai espoir est d'attendre la fin de son bail sauf si bien sur elle part avant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 721
1 nov. 2011 à 17:11
bonjour , je vous souhaite bien du courage , c est incroyable des gens comme ca , et que fait notre gouvernement ?? elle est belle la France !!
0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2011 à 19:23
La mairie n'est pas responsable je tiens a le preciser, elle applique une marche a suivre, elle fait ce qu'elle peut mais ce sont les lois qui sont en cause.
Dans cette histoire c'est la locataire qui a fait au depart les demarches a la mairie, c'est elle qui se plaignait de traces de moisissure, d'une electricité pas aux normes, de chauffage insufisant etc...
Le resultat de l'histoire c'est elle qui subit mon soit disant harcellement et maintenant celui de la mairie.
Si elle n'était pas a la banque de france personne dans cette histoire ne serait bloqué mais etant "protégée" meme mon avocat dit d'attendre son depart (juillet 2012).
Si elle n'etait pas a la banque de france elle serait condamnée a l'etat des lieux a tout remettre en etat mais...
Elle a deposée 2 dossiers en moins d'un an, resultat dettes effacées sans liquidation perso, donc la vie est belle pour elle jusqu'au bout puisque insolvable elle ne pairait rien meme pas les frais d'abstreinte qu'un juge lui imposerait si elle s'opose aux travaux. Au final attendre la fin du bail et si elle n'est pas partie alors demander une expulsion mais pas sous le motif d'impayés car elle serait capable de poser un 3eme dossier qui me bloquerait. Si je suis obligé de l'expulser ce sera sous le motif d'avoir refusé les travaux en priorité et d'avoir degradé l'appartement.
L'appartement était a neuf il y a 5 ans avec passage de consuel, trop bien isolé avec fenetre oscillo battantes. Les system de ventilation fonctionnent mais elle les coupe.
Trop bien isolé n'est pas un atout car il faut une aeration ou ventilation correcte (qu'on ne coupe pas) et quand on vit cloitrée c'est impossible.
Juste pour info j'ai refusé la proposition de la banque de france car ca fait 2 dossiers en moins de 1 an qui ne regleront pas sa situation puisque pas encore passé au juge pour etre validé que deja elle ne paye plus le loyer ni les charges. Que j'efface de moi meme toutes ses dettes chez moi si elle est mise sous curatelle (c'est le risque quand on depose plusieurs dossiers) et que je demande son demenagement puisqu'elle n'est pas capable de payer.
Je sais que ses dettes seront effacées mais je veux appuyer le fait de la mettre sous curatelle. Pour le reste j'attend la fin de bail.
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 721
2 nov. 2011 à 12:49
bonjour , et oui encore une qui sait quoi faire pour se décharger de ses responsabilités , c est lamentable , moi aussi je suis passé par la justice , ho bien sur j ai gagné , mais gagné quoi ??10000e au total , et je peux m assoir dessus !! et cette locataire a eu un beau logement sociale et !!! elle ne paie pas non plus !!!!!, c est mon avocat qui me l a dit !!elle est pas belle la vie !!! elle mérite de finir à la rue c est sur ma locataire est partit ,ce n est pas comme vous , car votre histoire est encore pire !!!allez voir ce site qu un proprio a fait sur son histoire : facebook.com/cauchemarparisien .. tout ca pour dire qu il y en a mare de ces escrocs qui profitent du système sur le compte d honnètes gens !!
0
Utilisateur anonyme
2 nov. 2011 à 19:54
Je viens d'aller voir les photos, c'est pas pareil au moins les wc mais c'est pas mieux car les placo sont imbibés d'eau. Elle ne veut meme pas me laisser juste assainir. J'ai achetté un appareil clim reversible deshumidificateur, elle n'en veut pas ca revient trop cher. J'ai achetté ensuite un simple deshumidificateur, elle m'a laissé lui mettre juste quelques heures a cause encore du prix de l'electricité. Elle refuse : la poussiere, les courants d'air, la lumiere du jour, les choses qui consomment du courant, le bruit, d'etre reveillé avant midi apres elle se douche et elle mange donc rien avant 14h et juste quand elle n'a rien de prevu. Sans oublier qu'elle doit faire garder son chien si je viens car il est mechant et ne pense qu'a me sauter dessus, elle n'arrive pas a le tennir et je tiens a rester entiere. Et faut pas ouvrir sinon le chauffage se sauve. Je m'assois sur ce qu'elle me doit car je sais que y'aura rien a gagner dans un proces elle est insolvable donc de gagner je m'en fous, je veux juste qu'elle parte pour que je remette ce logement en etat. Les peintures sont grises noires de tabac encore que ca c'est secondaire, ce qui m'inquiette c'est que l'humidité du logement est tres elevée, elle penetre dans le platre partout. L'odeur des fois est horrible, ca par contre je ne comprend pas car quand je viens il n'y a pas de moisit et ca pue le moisi... ca je comprend pas elle doit avoir un truc quand elle recoit, elle ne recoit jamais par surprise.
Personne ne defend les proprios au moins les petits qui eux en ont besoin, l'union fait la force, c'est dommage.
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 721
4 nov. 2011 à 19:41
bonsoir , vous a t elle fourni l atestation d assurance ??
0
oui, je l'ai exigé sans attendre 1 an. Je lui ai proposé 2 solutions soit la clim reversible soit un deshumidificateur.
Aujourd'hui elle m'a appellé suite a ma lettre d'hier, elle a reflechit et accepte la clim reversible qui fait deshumidificateur mais juste pour la salle de bain !.
Je lui dit non ce sera a la place du chauffage actuel, rien a faire elle ne comprend pas ou ne veux pas comprendre. Elle dit ne pas avoir de probleme ailleurs et refuse que je touche a ses radiateurs.
En fait c'est juste pour que je lui foute la paix car elle a un radiateur dans la salle de bain mais elle ne l'utilise pas donc elle ferait pareil.
De toute facon je ne vais pas installer une clim pour une salle de bain faut pas rever.
Si elle finit par dire oui elle sera obligée de s'en servir car elle est capable d'economiser sur tout sauf le chauffage des pieces principales, donc si j'enleve les radiateurs elle sera obligée de mettre la clim en chauffage. De plus sans rien dire je mettrais l'extracteur sur le circuit chauffage donc elle pourra pas le couper non plus.
Par contre faut que je me renseigne si je peux mettre l'extracteur dessus car c'est un circuit specifique, ca ne se fait pas en principe alors je vais etudier ca.
Pour ce qui est de l'assurance je lui demande tous les 6 mois depuis que j'ai su qu'elle avait ete radiée (fin 2011/2011) et sans assurance pendant 6 mois, juste dommage que je l'ai su trop tard.
0