Succession

guiguigrosboule - 24 sept. 2011 à 11:45
 guiguigrosboule - 25 sept. 2011 à 19:37
Bonjour,

Je me pose beaucoup de questions et si quelqu'un pouvait m'eclairer ce serai super;J'expose.


Mon pere ce marie et à deux enfants dont moi et mon frere.
Il divorce et se remarie et de ce 2eme mariage nait un demi-frere.
Il divorce à nouveau.
Il achete un appartement en residence principal et un autre appartement qu'il loue.
Il rencontre une femme qui à deja 3 enfants et vend son appartement principal pour acheter une maison à deux avec elle puis il se marie sans contrat de mariage et revend la maison.
Aujourd'hui il achete une maison avec elle.

Ma question est la suivante.

Si il arrive malheur à mon pere, les 3 enfants de sa nouvelle femme auront ils quelques chose?Comment va se passer la succession?Quel seront mes droits?

Toute ces questions car ca me fou les boules de savoir que les 3 enfants qui ne sont pas les siens touche quelques choses au detriment de ses 3 enfants biologique.

Je vous remercie.

Je donne plus de precision si je n'ai pas été asse clair.

2 réponses

MimoTahiti Messages postés 8 Date d'inscription samedi 24 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2011
24 sept. 2011 à 15:55
Bonjour,

J'ai trouvé un article que je te copie en dessous.

En cas d'héritiers dans le remariage et d'héritiers du premier lit

Il a été souvent question de savoir si les héritiers du 1er lit peuvent hériter de la même part successorale que ceux issus du remariage, à l'ouverture de la succession. Le texte précité, interdit toute forme de spoliation entre les héritiers du 1er lit et les héritiers du second mariage. Avec cette loi, les demi-frères et soeurs sont considérés être comme des frères et soeurs.
Ainsi l'article 735 du code Civil dispose que « les enfants ou leurs descendants succèdent à leurs père et mère ou autres ascendants, sans distinction de sexe, ni de primogéniture, même s'ils sont issus d'unions différentes».
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
24 sept. 2011 à 16:13
Aujourd'hui il achete une maison avec elle.
Donc, ce bien est sensé appartenir pour moitié à chaque époux.

Si il arrive malheur à mon pere, les 3 enfants de sa nouvelle femme auront ils quelques chose?Comment va se passer la succession?Quel seront mes droits?
Pour commencer vous ignorer le conjoint survivant lequel, dans cette situation, recueille un quart en pleine propriété sinon + si cette épouse bénéficie d'une donation entre époux.
Le reste des droits de moitié de votre père iront à tous ses enfants.
Les 3 enfants nés d'une précédente union de cette dernière épouse recueilleront ses droits qui seront sa moitié de communauté + ce dont elle aura obtenu dans la succession de votre père.
0
guiguigrosboule
25 sept. 2011 à 19:37
Merci pour cette reponse mais je suis pas sur de tout comprendre.
50% de tout leurs bien pour madame, et 50% pour les 3 enfants de monsieur?
Si il arrive quelque choses à mon pere, elle garde tout jusqu'a ce qu'elle decede?
Comment ce passe les demarches?C'est le notaire qui contacte?Et dans le cas ou mon pere aurait fait une donation entre epoux?

Merci
0