Grand-mère veut me donner sa maison

alodo -  
 Cafécitron -
Bonjour,
ma grand mere a une maison qu elle a vecu pendant des années avec mon grand pere elle veut me la donner elle en a l usufruit et dot au dernier vivant ils ont hut 3 enfants ensemble comment cela peut ce passer pouvez vous m aider a me donner une réponçe merci d avance

2 réponses

Cafécitron

On ne peut donner que ce que l'on possède et encore avec parfois des restrictions. Votre grand-mère pourrait vous donner "sa" maison si elle en avait la pleine propriété. Or, ça ne parait pas être le cas puisque vous parlez d'usufruit qu'elle possède.
1
Utilisateur anonyme

bonjour : déjà il faudrait savoir d'où venait cette maison ??? d'un héritage ??? reçu par le grand père ??? par la grand mère ???

L'avaient-ils achetés ensemble pendant leur mariage ???

Si elle n'a que l'usufruit, c'est qu'il y a très probablement eu déjà donation. Donc elle ne peut pas la donner une deuxième fois.

Elle pourrait peut être donner l'usufruit, mais elle se priverait de revenus éventuels au cas où elle aurait besoin d'un complément de revenus dans le cas où elle serait obligée d'aller en maison de retraite par exemple.

Là je crois qu'il faudrait voir le notaire en lui apportant tous les élements et les actes notariés que votre grand mère doit avoir. La consultation d'un notaire pour renseignements est en principe gratuite.
0
alodo

cette maison venait d un heritage du grand pere comment cela ce passe avec ses enfants
0
Cafécitron

comment cela ce passe avec ses enfants
Comme je vous l'ai dit ! Votre GM possède une partie du bien, les8 enfants le reste et votre GM ne peut donner que ce qu'elle a.
Donc, pour que la maison vous revienne à vous seul, votre GM peut vous donner ou léguer sa aprt mais vous devrez racheter le reste aux 8 enfants.
0