Délais dépassés

atlantique64 -  
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Mai dernier, je signais un sous seing privé avec l'acquéreur de mon bien , ceci par l'intermédiare de l'agence que j'avais mandatée. De fin mai à fin fin aout, j'appelais l'agence afin de connaitre la situation de mon aquéreur, on finissait par me raccrocher au nez ! aucun suivi du dossier ! la date de la signature de l'acte authentique etait prévue le 2 septembre, aujourd'hui, j'apprends par courrier AR de mon acheteur qu'il se détiste, il n'a pas obtenu son pret, je demande à l'agence de le rembourser, ce que l'agence ne fait pas ! a ce jour je reçois une assignation a verser les 6000 euros (somme versée par l'acquéreur à l'agence) jQuelqu'un peut il me dire, si je peux poursuivre l'agencesur le fait, qu'il n'a pas suivi le dossier, qu'il n'a pas répondu et n' a pas rembouser mon acheteur..je ne sais plus quoi faire ! tous les delais concernant les enngagements de l'acheteurs ( recherche de financement, proposition de pret, signaturede l'acte authentique), rien a été fait ! quand à l'agence elle n'a rien suivi et laisser les mois passés sans se manifester aupres de mon acheteur ! que deviennent les 6000 €?
JE COMPTE SUR VOS APPUIS , je dois passer au tribunal prochainement...ce qui m'entraine dan sdes ennuis , financiers et moraux. Merci à tous!

2 réponses

kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 885

Bonjour
Cessez donc de téléphoner et écrivez ( ou déplacez vous )

Si vous avez l'attestation de refus de prêt de l'acheteur, soit celui ci est de bonne foi et vous donnez l'ordre à l'agence par écrit en recommandé avec AR de rembourser le dépôt de garantie à l'acheteur dans les délais légaux

Soit vous voulez intenter une action contre l'acheteur, et dans ce cas vous ne leur rendez pas et vous les attaquez
0
Utilisateur anonyme

bonjour : vous téléphonez à l'agence en leur disant que si elle ne rembourse pas l'argent qu'elle a encaissé, vous allez voir une association de consommateurs.

En général les commerçants (une agence immo, c'est un commerce) n'aiment pas ça. ça nuit à leur réputation.

Et si ça ne bouge pas, vous y allez à l'association de consommateurs.

Vous répondez que vous ne détenez pas l'argent, mais c'est l'agence qui l'a. Et puisqu'ils se sont adressés à une agence pour acheter, c'est à elle qu'ils ont à faire, et que vous ne pouvez rendre de l'argent que vous n'avez jamais eu.

On ne le répètera jamais assez, il faut toujours passer le compromis chez un notaire. Et il est vrai que certaines agences font un véritable forcing pour faire le compromis chez eux, ainsi ils détiennent l'argent qu'ils font rapporter, essaient de "coller" des crédits relais etc.... Je pense qu'on devrait mettre le oh là à tout ça, car il y a de l'abus. J'ai vu ça dernièrement dans une certaine agence qui fait de la publicité et qui a une fort mauvaise réputation très justifiée.
Toutes les agences ne sont pas comme ça, heureusement, il faut que ce soit dit et connu.
-1
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 885

Je pense qu'on devrait mettre le oh là à tout ça, car il y a de l'abus.

du côté des notaires aussi ...

Il faudrait aussi arrêter de téléphoner et écrire un peu .....
0
Utilisateur anonyme

sauf que si l'argent a été versé au notaire, on s'adressera à lui, et non au vendeur.
Et il y a plus d'agences qui mettent la clé sous la porte que de notaires.
Et si l'agence est en difficulté financière, que se passe-t-il ???

On voit des agences baisser les estimations, mais conserver une bonne com. Avec un prix bas, on vend plus vite, parfois à la première visite et on empoche 15000 euros pour une maison qu'ils ont estimé entre 170 000 et 180 000 euros net vendeur et qu'ils essaient de vendre 195000, mais s'il faut négocier plus bas, ce sera uniquement sur le dos du vendeur. Ce n'est pas si rare les maisons qui se vendent à la première visite.... Et dans les régions où ça marche, c'est plutôt lucratif. Ils passent le moins de temps possible pour vendre en baissant les prix tout ça uniquement sur le dos du vendeur. Si une maison se vend à la première visite, on peut raisonnablement penser qu'elle est quelque peu sous estimée... CQFD;
0

sauf que si l'argent a été versé au notaire, on s'adressera à lui, et non au vendeur.

Les dépôts de garantie ( notaire et agences ) sont versés sur des comptes séquestres avec une garantie financière obligatoire, et l'argent ne peut être retiré des comptes si facilement

En cas de faillite de l'agence, les sommes versées sur ce compte sont assurées, l'assurance est obligatoire ....

C'est au vendeur qu'il faut s'adresser pour se faire rembourser la somme , qui donne ensuite l'ordre au notaire ou à l'agence de faire le chèque

sans ordre du vendeur, la somme ne peut pas être rendue ....

On voit des agences baisser les estimations,

bla bla bla habituel ;=)))
0
Utilisateur anonyme

non ce n'est pas du blabla, c'est constaté.

Dans le cas qui nous interesse, il faut que le vendeur fasse une LR AR à l'agence et informe l'acheteur qui se désiste qu'il a fait le nécessaire auprès de l'agence car il ne détient pas lui-même l'argent.

Mais personne n'a été vérifié si l'argent est bien sur le compte séquestre.
0

Mais personne n'a été vérifié si l'argent est bien sur le compte séquestre.

certes mais dans le compromis, le n° de reçu sur le compte séquestre est noté ( du moins pour une agence immobilière )
0