Achat d'un bien en indivision

fabienne - 21 sept. 2011 à 15:20
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 21 sept. 2011 à 15:24
Bonjour,
Nous avons acheté mon ami et moi- même, (sans être mariés, ni pacsés ), un appartement en indivision que nous occupons en habitation principale, mes questions sont les suivantes dans le cas ou l'un de nous décède :
- L'appartement appartiendra-t'il de plein droit au survivant, et celui-ci aura-t'il des frais de succession à verser ?
- Nous n'avons pas d'enfants mais est-ce que quelqu'un de nos familles respectives peut demander une part ?
- Si nous allons habiter ailleurs et que nous louons l'appartement, le survivant deviendrait propriétaire à part entière ?
Merci par avance pour vos réponses, et si vous avez un conseil n'hésiter pas à me l'écrire.
A vous lire ,
Recevez, Maître, mes sincères remerciements.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
21 sept. 2011 à 15:24
L'appartement appartiendra-t'il de plein droit au survivant, et celui-ci aura-t'il des frais de succession à verser ?
Non, sauf acquisition avec clause de "tontine".

Nous n'avons pas d'enfants mais est-ce que quelqu'un de nos familles respectives peut demander une part ?
Réponse affirmative.

Si nous allons habiter ailleurs et que nous louons l'appartement, le survivant deviendrait propriétaire à part entière ?
Réponse négative.
0