Taxes donations france usa

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'envisage de faire une donation à ma fille qui est résidente fiscale aux usa.
En France, l'exonération fiscale existe jusqu'à une certaine somme;
Aux USA devra t elle payer des impôts/taxes. Si oui de quel montant ?

Merci

2 réponses

Messages postés
525
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2019
153
Si vous donner du numéraire ou des titres ou des biens situés en France, la donation sera taxé en France, aucune taxe ne sera perçue au Etats-Unis en application de la convention fiscale Franco-américiane. Si les biens (autre que du numéraire ou des titres) sont situés aux Etats-Unis, la donation sera uniquement taxable aux Etats-Unis (taux à voir avec l'administration fiscale américaine).

concernant la taxation :

Exonération des dons de somme d'argent si le donateur à moins de 80 ans et le donataire plus de 18 ans : 31 865 €.

Abattement parent-enfant : 159 325 €.
Utilisateur anonyme
Merci pour votre réponse,
pourriez-vous m'apporter une précision supplémentaire :
"Si vous donner du numéraire... situés en France, la donation sera taxée en France, aucune taxe ne sera perçue au Etats-Unis en application de la convention fiscale Franco-américiane"
Ce que je n'arrive pas à savoir c'est :
1 - Après donation faite en France,lors du transfert de numéraire de France aux USA, les USA sont-ils en droit d'imposer/taxer cette donation (pour eux arrivée de capitaux sur un compte banal) ?
2 - Ceci conduit aussi à la question suivante : Au moment de la donation (numéraire) vaut-il mieux faire cette donation sur le compte français du donataire ou sur le compte US du donataire ?
Merci encore,
Bien cordialement
Skanvak
Messages postés
525
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2019
153
1- Non, mais voir avec l'administration fiscal américain s'il faut quand même la déclarer ou s'il faut conserver un acte de donation pour faire preuve.
2- Indifférent, la convention prend en compte la résidence au sens de la convetion du donateur; en l'occurence votre domicile.
Utilisateur anonyme
Merci pour toutes ces précisions

Merci pour vos réponses
et leurs précisions
Bien cordialement
Dossier à la une