Menace proche de la mort. Que faire ?

pseudonymetemporaire Messages postés 1 Statut Membre -  
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Tout d'abord je doit expliqué le contexte. Un soir moi et 5 amis étions dans un bar pour nous raconter la semaine passé. Nous avons tous pris une tournée. Puis 3 de nos amis sont partie. Nous avons repris une 2ème et une 3ème tournée. Ensuite moi et l'un des deux restants sommes aller en salle fumeurs une première fois, puis une seconde fois qui a durée facilement 40 minutes à discuter/draguer avec des filles inconnus. Notre dernier amis n'était plus là quand on est revenu. Aucune idée de s'il est partie juste avant de revenir ou carrément quand on est aller en salle fumeur une deuxième fois. Parti donc sans nous dire au revoir puisqu'il ne voulais pas entrer en salle fumeur. Le soir là, il a fait une assez longue distance et est mort d'un accident à peine 100 mètre avant d'arriver, et de plus dans un virage pas du tout dangereux. On a appris qu'il avait donc trop d'alcool dans le sang, plus son portable sur son genoux, une connaissance m'a affirmé avoir reçut des SMS dans ces heures approximative.

Depuis, le père de mon ami mort estimais, au départ, que nous étions coupable de sa mort. Il a gardé le compte de son fils ouvert sur Facebook, et nous a plusieurs fois dit qu'il nous considérais comme les responsables et qu'il allait lui prendre ses responsabilités.

J'ai pris contact avec lui en pensant qu'il avait juste besoin de soutiens, alors qu'il a chercher juste à me faire dire des choses pour me rendre responsable vis à vis de lui (du genre, avait tu remarquer qu'il avait bu...je savait qu'on avait pris, sure, 2 tourné...alors pourquoi l'avoir laissé blabla..). J'ai fini par abandonnée l'idée de le rencontré pour en parlé à la vue de menace de plus en plus proche de l'acte physique.

Plus tard, l'un des 3 amis parti en premier à été voir le père. Il aurait dit qu'il n'y aurait rien de physique vis à vis de ces actes mais qu'il irait jusqu'au bout. (cela ne veut pas dire qu'il ne changera pas d'avis quand il aurait tout essayé ou même avant) mais depuis, on a tous quitté le lien d'amitié avec notre amis décédé pour coupé contact avec son père et ces délires continuel colèreux. On a aussi pensé que le temps serai ce qu'il y a de mieux pour lui et accepter la mort de son fils.

Malheureusement 3 mois après cela, j'apprend par des gens encore en contact avec lui qu'il n'a toujours pas finis de dire des menaces. Mais pire ! Maintenant il ne me cite plus que moi comme responsable et clairement mon nom et prénom en majuscule, sur Facebook. Il explique même au gens qui ne sont pas au courant que son fils est mort parce que je l'ai "fait boire" et "laissé prendre la voiture", suivi de menace d'action et de non-attente de la justice.

Le fait qu'il ne me vois plus que comme seul responsable me fait peur car s'il "pète un plomb" c'est pour lui plus "réalisable". Tant que ça s'arrête en justice je n'ai absolument pas peur, cette homme ne comprend pas qu'en fin de soiré on a pas du tout fait attention à cet ami, qu'on ne l'a pas forcé à boire (puisque son père soutiens qu'il ne buvais que très peu, et que c'est l'effet de groupe qui l'a poussé), et qu'on ne savait pas qu'il partirai, de quel manière il rentrerai, et simplement s'il rentrerais chez lui. (en soulignant d'ailleurs que lui non plus ne s'est pas soucié de notre retour ce que le père ne se pose bien sure pas comme question)

Bref, cela fait 3 mois que je pensait qu'en coupant contact sa le calmerais et qu'il arriverai finalement à accepter et surtout à pardonner son fils. Malheureusement cela me vise, ça ressemble fort à des menaces (je cite : ici "l'ami" du fond de mon néant, "mon nom en majuscule et prénom," tu as des compte à rendre avec mon père, et je te souhaite autant de chance que tu m'en a laissé ce soir là - et 3 autres ou il me cite comme responsable) ces menaces sont obsessionnel et il essaye de symbolisé la mort de son fils à travers moi.
De plus ! Fais totalement incohérent, il ne m'en veut qu'à moi alors que je lui ai bien dit que j'était avec des filles et mon autre amis en salle fumeur, on est même rentré ensemble. Il n'a eu que moi au téléphone alors je pense qu'il en a même complètement occulté la présence de mon autre amis qui suite aux menaces à pris soin de ne pas rentrés en contact avec lui.

bref, j'ai plusieurs choix et je ne sais pas trop lequel prendre. J'ai pensé

- soit continué à laissé coulé en espérant que ces menaces ne concernent que les démarches qu'il tente en vain en justice contre moi, en espérant qu'elles soit suffisamment longue pour qu'il arrête de sombré dans la folie.

- soit déposé une main courante sans le prévenir juste au cas ou, suivi de l'ensemble des photos que j'ai faite de ses menaces et autre paroles de Facebook.

- soit déposé une main courante mais aussi demandé à porté plainte ou simplement à ce que la police le contact de manière à le calmer ou en tout cas à lui signaler que ce qu'il fait est grave, et tant qu'à faire qu'il lui ré explique bien le contexte de la soiré car il semble s'en faire une toute autre image qui bien sur déresponsabilise totalement son fils. Ou au pire un entretient avec lui entouré de la police, car je ne peut pas faire confiance à un inconnu qui me semble (et c'est normal) totalement égaré et potentiellement dangereux.

Merci de me dire si vous connaissez des circonstances similaires, et qu'elle sont les meilleurs réactions face à ce genre d'incident qui risque de me hanté toute ma vie tant que je n'aurais pas trouvé le moyen de faire comprendre à cette homme qu'il faut qu'il pardonne son fils et rien d'autre.

1 réponse

sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 250

Bonjour
Comme on ne connait pas le pere et son degré de dépression vis à vis de la mort tragique de son fils à laquelle on compatie, je pense que le mieux est de déposer une plainte qui provoquera une convocation pour crever l' abcès de cette situation qui peut être en effet explosive à long terme si elle est entretenu par la haine et le manque de dialogue
Vous pourrez par la suite retirer votre plainte si cela provoque une réaction positive
Il faudrait faire constater par huissier les messages sur facebook qui vous menace vous directement
Le fait de ne rien faire est une solution, mais à condition d'etre sure qu'il ne s'agit la que d'exorciser un chagrin, ce dont je doute à vous lire car on a plutôt l'impression qu'il entretient celui ci pour ne pas accepter la réalité

Cependant, une remarque vous concernant :
J'espere que vous avez compris la lecon et que dorénavant, les cuites seront prescrites de vos habitudes et cette prescription devra d'ailleurs etre formuler au pere si vous avez l'occasion d'une confrontation avec lui car il y a aussi une certaine reconnaissance que le pere attend surement, celle de la prise de conscience qui consiste à reconnaitre que si vous n'aviez pas bu tous, il n'y aurait jamais eu de drame de ce genre
Moralement, vous etes tous responsables , concretement et pénalement vous ne l'etes pas.
Ce jeune homme est mort et c'est bien triste, mais cette lecon doit vous faire réfléchir aussi au fait que cela aurait pu etre aussi des victimes innoncentes sur la route et la, nous entrons aussi dans un cadre d'homocide involontaire et c'est toujours du et à cause de cette alcoolisation devenue récurante dans les boites de nuits
Méditez cela afin de vous servir de ce tragique accident pour réviser aussi votre comportement pour l'avenir
Aujourd'hui,c'est déja hier.
Cordialement
0