Recours contre donations et succession

Patrick - 19 sept. 2011 à 22:57
Skanvak Messages postés 526 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2021 - 20 sept. 2011 à 10:49
Bonjour,
Mon beau-père vient de décéder d'un cancer fulgurant en laissant ma femme, fille unique née d'un premier lit, et sa seconde épouse sans enfant, mariée avec lui depuis 30 ans (tout comme nous d'ailleurs).
A son mariage, celle-ci n'avait pas de fortune personnelle et a cessé son travail de secrétaire 2 ans plus tard.
Mon beau-père, malgrè ses apparences de "malabar", avait fait une très grave dépression nerveuse il y a 40 ans et avait alors passé plusieurs années en hopital psychiatrique.
Depuis, son souci majeur a toujours été d'éviter de retomber dans la dépression.
Il était par ailleurs un homme d'affaires avisé et a laissé une coquette fortune en immobilier.
Depuis toujours, sa femme a tout fait pour l'empécher d'avoir des relations normales avec sa fille, lui faisant des scènes de ménage horribles et le menaçant de partir si il la voyait (selon ses dires). Il était donc pratiquement obligé de voir sa fille en cachette. Nous n'avons d'ailleurs jamais été reçu chez eux et le rencontrions à l'extérieur sans que sa femme le sache.
ne voulant pas retomber dans la dépression, il mettait sous le tapis les problèmes et baissait la tête, de peur de se retrouver seul.
Entretemps, nous avons déménagé à l'etranger il y a 15 ans et "oublié" tout cela pour mener notre vie. Par ailleurs, sa fille, connaissant son caractère fragile évitait de lui parler de ses relations avec sa femme
Cependant, mon beau-père est resté seul avec elle et entièrement sous sa coupe "psychologique".
A son décès nous avons compris pourquoi elle voulait éviter ce contact père-fille.
Tout au long du mariage, elle lui a mis une pression terrible pour lui faire faire des donations (dont certaines déguisées telles que des achats d'immobilier directement à son nom).
Elle se retrouve à présent avec plusieurs appartements à elle alors qu'elle n'avait rien à l'origine.
Elle lui a par ailleurs fait signer un testament (que nous allons contester) lui accordant d'autres bien un mois avant sa mort alors qu'il était extrèmement diminué.
Indépendemment de cette action, avons nous des recours contre ces donations aujourd'hui?
Merci par avance.

1 réponse

Skanvak Messages postés 526 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2021 154
20 sept. 2011 à 10:49
Indépendemment de cette action, avons nous des recours contre ces donations aujourd'hui?

Ce n'est pas indépendant de ce recours, c'est inclu dans l'action en réduction. Votre avocat contestera le testament et demandera la réintégration des donations portant atteinte à la réserve de votre femme. Parlez-en avec lui.

Notez que la femme de votre beau-père à des droits dans la succession aussi.
1