Négligence bancaire

kate - 16 sept. 2011 à 21:24
 Gérard - 24 sept. 2011 à 15:43
Bonjour,
j'ai déposé un chèque en banque de 10 000 euros.Dés l'agent mis sur mon compte ,j'ai effectué des virements et retiré des especes.Or quelques jours plustard,ma banque s'est apperçu que c'était un chèque volé et mis en opposition a la Banque de France.La banque n'avait pas fait les vérifications nécessaires avant de débloquer l'argent sur mon compte.
Quels sont mes recours,et dois porter plainte pour négligence bancaire?existe t il des associations gratuites contre les banques?
Merci pour vos réponses.

4 réponses

Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
Modifié par Lelfe. le 16/09/2011 à 21:45
Vous retournez la situation.
Vous avez remis le chèque et vous avez effectué des opérations.
Votre banque ne peut pas deviner que le chèque est opposé ou non provisionné et elle ne s'est pas "rendu compte" : la banque du bénéficiaire l'a rejeté, et votre banque, comme vous, se retrouve devant le fait accompli, point.
Elle est obligée de vous créditer le chèque (vous seriez le 1er à le lui reprocher si ce n'était pas le cas), mais les remises de chèques sont toujours encaisser "sauf bonne fin".
Il s'agit bien d'une négligeance, mais pas de votre banque : vous et vous seul êtes responsable des opérations que vous avez initiées, à vous d'assumer. Si vous aviez un doute, il fallait lui demander d'interroger la banque du bénéficiaire.
1
a mon avis, si la banque a effectuer le paiement du chèque, c'est qu'il était solvable!!
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
16 sept. 2011 à 21:59
Vous ne connaissez rien au système bancaire et ne faites que des suppositions.
La ligne "+10 000€" sur votre relevé précise juste que votre remise est enregistrée, pas que les fonds sont garantis ! Et encore une fois, ce n'est pas votre banque qui paie ce chèque, mais la banque du bénéficiaire !
0
alors pourquoi m'avoir donné 3000 euros en especes deux jours plus tard?
0
S'ils ne vous les avaient pas donnés ces 3.000 €, .vous seriez certainement venue sur ce forum pour vous en plaindre !.

N'avez-vous pas été un peu lègére en acceptant ce chèque sans effectuer quelques contrôles.
Il devait y avoir une contrepartie à ce chèque, pourquoi ne pas avoir attendu une dizaine de jours avant de la délivrer ?

Vous ne pouvez ignorer que la provision d'un chèque n'est pas certaine.
0
Parfaitement d'accord avec toi Lelfe.

Lorsqu'on mit des choses comme "mis en opposition a la Banque de France"
ou "si la banque a effectuer le paiement du chèque, c'est qu'il était solvable!!"
(ortografe respectée) .......on peut avoir quelques doutes quant à la connaissance de circuits bancaires de nos deux internautes !

Article L131-73 du CMF alinéa 6.
0
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
16 sept. 2011 à 22:31
Ce qui me perturbe dans cette histoire c'est l'on puisse recevoir un chèque 10 000 euros... volé. Des chèques de ce montant se baladent-ils dans l'air comme de petits avions en papier?
0
bonjour, j'ai été victime d'une arnaque!!! croyez moi si j'avais su que ce chèque été volé, je me serai abstenu de le déposer en banque.Et par conséquent e mettre dans une situation desastreuse!excusez moi d'avoir été naive !!
0
Un cas courant : le chèque est déposé en banque, des retraits d'espèces ou des virements sont effectués et bénéficient au tireur du chèque volé.
"Blanchiment" d'un chèque.
0