Papa avait une autre maison

fifinedel - 13 sept. 2011 à 21:32
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 14 sept. 2011 à 09:09
Bonjour,
j'écris pour tenter d'aider un ami. Sa mère, lui et ses frères et soeurs ont découvert récemment que leur père décédé depuis 20 ans environ, avait une autre maison. Abandonnée mais avec des travaux réalisables, mon ami aimerait récupérer cette maison, la retaper et la vendre. Ses frères et soeurs financièrement à l'aise ne veulent rien et acceptent ce projet.
Leur mère ne sait pas du tout par quel bout commencer (je crois qu'ils étaient mariés sous le régime de la communauté). Quelles seraient les démarches à effectuer? et comment faire pour que cet éventuel don ne figure pas dans une future succession? d'avance merci pour lui.

2 réponses

franchute40 Messages postés 213 Date d'inscription jeudi 17 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2012 111
13 sept. 2011 à 21:49
Il faut allez à la Conservation des Hypothèques du lieu de situation du bien et faire une recherche, avec le nom de la personne décédée, pour trouver les immeubles qui seraient encore à son nom.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
14 sept. 2011 à 09:09
et comment faire pour que cet éventuel don ne figure pas dans une future succession?
Vous n'avez pas le choix.
Ou ce bien dépend en totalité ou en partie de la succession,ou il ne lui appartient pas.
Dès que vous aurez la certitude qu'il en dépend, rencontrez un notaire qui établira une attestation successorale de propriété au nom des héritiers.
D'ailleurs qu'avez-vous à craindre en souhaitant que cette maison ne figure pas dans la succession ?
Echapper aux droits de succession ?
Aucune crainte, il y a prescription.
0