Aider moi svp "insalubrité"

iness - 12 sept. 2011 à 19:33
 jrtolkien - 12 sept. 2011 à 19:50
Bonjour,
je voudrais quitter ma maison avec lequel je rencontre des infiltrations sur touts le haut de la maison dés qu'il pleut c'est tremper,j'ai de l'eau qui ruisselle en dessous de mes fenetres,au niveau des chien assis,des gouttes d'eau tombe du plafond jusqu'à de l'eau autour de mes prises de courant
j'ai un enfant de 3 ans elle rencontre des souci de santée du au moississures qui apparaissent
(certificat de mon pédiatre qui écrit noir sur blanc que l'état de santée de l'enfant nécéssite vite un changement de domicile)
mon mari cotise les 1%logement (vilogia)qui ne se bouge pas pourtant l'urgence de notre demande est bien réelle,nous avons fait divers demande dans des organisme HLM mais rien
comment pui-je accélérer mon départ?
puis-je ne pas prendre en considération mon préavis qui est de trois mois?
ces problémes avec ce logement sont bien entendu à mes yeux de l'insalubrité mais que dois-je faire ?faut t-il faire constater cela pour prouver cette insalubrité?
j'en n'ai marre je vous l'avous mon propriétaire d'un organisme HLM lui ne fait rien,on voit que ça n'est pas eux qui supporte cela au quotidien moi je n'en peut plus JE VEUT PARTIR ET VITE AFIN DE PROTEGER MON ENFANT
je remercie toutes personnes succectible de pouvoir m'aider svp
dans l'attente,MERCI,merci beaucoups pour votre aide!

1 réponse

bonjour iness
En cas d'insalubrité de votre logement, vous disposez de plusieurs options :


*écrire une plainte auprès du Service Communal d'Hygiène et de Santé de la mairie


*écrire une plainte auprès de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS)


*alerter le Préfet


*saisir le Tribunal d'Instance pour non respect de l'obligation de délivrer un logement conforme aux normes de décence (dans le cadre d'un bail soumis à la loi du 6 juillet 1989)




En cas de plainte auprès des services de la mairie, de la DDASS ou du Préfet, des agents sont chargés de réaliser une enquête, en visitant les lieux. Ils doivent évaluer la nature et la cause des désordres, et en proposer le traitement par la procédure la plus adaptée.


En cas de saisine du Tribunal d'Instance, le juge pourra déterminer la nature des travaux à réaliser et le délai de leur exécution, réduire le montant du loyer ou le suspendre pendant le temps des travaux. Il peut également transmettre au Préfet le jugement dans lequel il constate que le logement loué n'est pas décent.


Des moyens juridiques existent donc pour faire réaliser des travaux d'office, éventuellement suspendre le paiement des loyers durant les travaux et assurer le relogement provisoire ou définitif des occupants.





A noter :


Définition de l'insalubrité : « Doivent être considérés comme relevant de la santé publique, et donc de l'insalubrité, les troubles qui ont pour effet de porter atteinte au bien-être physique, mental ou social2 des occupants, ce qui comprend aussi bien les risques pour la santé physique (saturnisme, intoxication au CO, électrocution, allergies...) que le mal-être lié à l'isolement, ou la suroccupation, pouvant conduire à des comportements violents, la perte de l'estime de soi, la dépression, des retards psychomoteurs, l'échec scolaire et/ou l'éclatement de la cellule familiale.... » (Ministère du Logement et de la Ville, «Agir contre l'habitat insalubre ou dangereux»).

courage cordialement
jrtolkien
0