Usufruit et nu-propriété

Khyron - 12 sept. 2011 à 18:35
 mrf - 12 sept. 2011 à 21:28
Bonjour,

Une petite question.

Mon père a acheté un maison de vacances.
Lors du décès de ma mère, mon père s'est remarier et à donc donner l'usufruit à sa nouvelle épouse (papier chez le notaire).
Lors du décès de celui ci, moi et mes deux soeurs avons héritié de la nu-propriété de cette maison, et ma belle-mère (62ans) de l'usufruit.
Or celle ci veut maintenant se débarasser de cet usufruit.

Elle ne nous laisse aucune alternative, et nous sommes contre cette idée (3 enfants), qui reviendrais à payer 20k€ par personne juste pour avoir notre nom sur un papier chez le notaire.

Nous avons pensé à plusieurs options qu'elle a refusée (contrat de location à titre gratuit par exemple)

Quelles sont les différentes possibilités d'action et recours que nous pouvons entreprendre?
Comment pouvons nous refuser cette donation (sans perdre notre bien) et si possible contrer ses éventuelles demandes?
En gros que pouvez-vous nous suggérer :)

Merci d'avance pour vos diverses réponse...

1 réponse

Skanvak Messages postés 526 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2021 155
12 sept. 2011 à 20:26
Comment pouvons nous refuser cette donation (sans perdre notre bien) et si possible contrer ses éventuelles demandes?

Vous pouvez refuser la donation sans risque car il s'agit de la donation de l'usufruit seul. Vous resterez nu-propriétaire.

Vous devriez faire un effort supplémentaire pour comprendre ses motivations car si elle vous donne l'usufruit, vous devenez plein propriétaire et vous pouvez lui en interdire l'accès (alors qu'à l'heure actuelle, c'est elle qui peut vous en interdire l'accès). C'est loin d'être juste un nom sur un bout de papier.

J'ai du mal à comprendre pourquoi elle ne la loue pas? Ça lui rapporterait de l'argent et elle n'aurait pas à l'utiliser. Elle peut aussi vendre son usufruit (mais là c'est vous qui risquait de mettre un moment à revoir votre bien).
0
Bonsoir à vous
Votre belle mère aurait préféré sans doute une petite partie en pleine propriété plutôt que l"usufruit. Les charges de l'usufruit sont plus contraignantes et onéreuses , sauf si le bien est loué... mais s'il y a des travaux de remise en état pour la location , la situation pour elle est difficile.(je suppose)
Elle veut faire une donation? sans contre partie? Alors réfléchissez , vous devenez propriétaires . ..

Et maintenant il s"agit de vous (les enfants) de vous mettre d'accord pour rester ou non en indivision .
Vendre votre part ou non ?
Racheter la part de l'autre?
Tout vendre et partager entre vous trois?

Sauf si votre belle mère vend son usufruit ...pour récupérer quelque somme... difficile , l'acheteur ne sera jamais propriétaire.
Bref , pour le moment c'est elle qui doit supporter les impôts et les frais d'entretien de cette maison.
Moi, je vous conseillerais de différer votre réponse et de vous assurer qu'il s'agit bien d'un abandon d'usufruit
Cet abandon augmente votre part , donc les frais des droits de succession, mais faîtes repréciser par le notaire la somme à régler et comment échelonner cette somme.

La situation est favorable pour vous de toutes les façons
Ce qui est dérangeant , c'est l'augmentation des droits de succession à payer ...mais c'est peu
au regard de ce qui vous revient

Bonne soirée
0