Séparation de biens et factures

nath - 11 sept. 2011 à 01:59
 nath - 11 sept. 2011 à 17:20
Bonjour,

Mariés sous le régime de la séparation de biens, mon mari à quitté le domicile s'en m'en informer en emportant les biens qu'il estime lui appartenir en se couvrant des factures à son nom. Or je n'ai jamais d'une part fait attention aux mentions de ces factures, ni estimé que le fait qu'elles soient à son nom propre pourrait me créer des soucis, d'autre part, mon mari m'est redevable d'une somme importante cédée à son profit sur mes biens propres (héritage) qui couvre largement la valeur de ces biens.
Question : Sous le régime de la séparation, les biens sont ils attribuées automatiquement et sans conteste à celui qui possède les factures ?
Car comment prouver ici que l'accord de rachat est bafoué ? et qu'en est il de tous les biens achetés dont on ne possède pas les factures ?

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
11 sept. 2011 à 12:10
Sous le régime de la séparation, les biens sont ils attribuées automatiquement et sans conteste à celui qui possède les factures ?
Sous ce régime chaque époux est seul propriétaire des biens lui appartenant et en cas d'impossibilité de le prouver par un titre de propriété ( pour les immeubles) toutes sortes de preuves sont recevables, surtout et essentiellement par la production de factures nonimatives.

mon mari m'est redevable d'une somme importante cédée à son profit sur mes biens propres (héritage) qui couvre largement la valeur de ces biens.
"cédée" ? Donnée ou prêtée.
S'il s'agit d'un emprunt de sa part, vous êtes créancière envers lui et pouvez exiger le remboursement de la somme prêtée.

et qu'en est il de tous les biens achetés dont on ne possède pas les factures ?
Ils sont sensés appartenir aux deux à parts égales.
0
En d'autres termes, si la naiveté ou la bêtise n'ont pas fait faire de reconnaissances de dettes, si mon mari persiste à garder les meubles que j'ai racheté au centuple en lui prêtant cette somme; il pouvait en toute impunité me spolier, m'infliger ce départ dans mon dos, et même nier qu'il me doit de l'argent. Pourquoi dans ces cas là ne vais je pas à son nouveau domicile reprendre à sa manière les choses qui m 'appartiennent ? qu'est ce que je risque puisque lui ne risque rien apparemment. s'il n'y a pas de vol entre époux . Dans les exceptions ne peut on pas considérer que prendre le lit conjugal est un bien indispensable à la vie quotidienne ? que laisser l'autre dormir par terre est un manquement à ses devoirs d'époux qui courent toujours sans aucune ordonnance ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
11 sept. 2011 à 16:33
Pourquoi dans ces cas là ne vais je pas à son nouveau domicile reprendre à sa manière les choses qui m 'appartiennent ?
Réfléchir avant d'agir.
Vous entourer des conseils d'un avocat.
0
Certains ne réfléchissent pas avant d'agir et ne mesurent pas les dommages collatéraux. C'est incroyable que ce soit toujours les victimes qui soient obligés de prendre des gants et d'être très prudent pour réparer leur préjudice. La justice est une drôle de chose..Mon avocate y réfléchit très sérieusement mais d'autres avis sont toujours intéressant dans ces situations de détresse.
0
Cela étant, je tiens à m'excuser si le ton que j'emploie semble ne pas prendre en compte l'effort que vous faites à me répondre. Je vous remercie donc de ce temps pris sur le vôtre et ne peux que regretter que certains comportements ignobles rendent les gens tellement désespérés qu'il est très difficile de prendre du recul et d'avoir de l'attention pour ceux qui peuvent si ce n'est vous venir en aide, au moins considérer un instant votre cas dans ces forums.
0