Revenir a son pays d'origine [Résolu]

- - Dernière réponse :  southside - 9 sept. 2011 à 21:49
Bonjour,

Je voudrais savoir si c'est possible de revenir a son pays d'origine apres avoir obtenu l'asile ou le refuge politique.

Par " revenir " je ne veux pas dire pour de bon (c'est a dire faire ma vie la bas) mais pour les vacances par exemple.

Merci beaucoup,
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1243
Dernière intervention
2 juillet 2012
2
Merci
Si vous avez un titre de voyage "convention de Genève", vous devez savoir qu'il est valable pour tout pays sauf votre pays d'origine.

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 15419 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je n'ai pas encore demander l'asile, mais je voudrais savoir si j'obtiens l'asile ou le refuge, est ce que je pourrais revenir a mon pays d'origine ?

Ou bien dans une autre vue : est ce que celui qui obtient l'asile (ou le refuge) a le titre " Convention de Geneve " ?

Merci
Commenter la réponse de Tilini
Messages postés
1243
Dernière intervention
2 juillet 2012
1
Merci
L'asile et le statut de réfugié sont deux choses différentes. L'asile est une situation précaire, pour une protection passagère. Le statut de réfugié est accordé selon la convention de Genève. Dans les deux cas, vous remettez votre passeport aux autorités du pays où vous vous trouverez, et vous obtenez un "titre de voyage" dont j'ai parlé plus haut. Vous n'avez pas la possibilité de voyager (aller/retour) vers votre pays d'origine.

Mais si vous vous posez cette question dès maintenant; c'est à dire que si vous envisagez la possibilité de passer des vacances dans votre pays d'origine, vous n'avez certainement pas de raisons sérieuses de demander le statut de réfugié politique; vous aurez du mal à l'obtenir.
Tilini
Messages postés
1243
Dernière intervention
2 juillet 2012
-
Je n'ai pas pour toujours. Si vous estimez que les raisons qui vous ont conduit à demander le statut de réfugié politique, vous renoncez à ce statut et vous reprenez votre passeport. Masi là, vous rentrez pour de bon; pas pour les vacances.
Non non pour les vacances seulement, pas pour de bon. Ma vie sera au pays accueillant (disons l'Italie par exemple, c'est juste un exemple). Si j'obtiens l'asile/refuge, est ce que je peux passer des vacances dans mon pays apres que tout va bien ? Voila !
Tilini
Messages postés
1243
Dernière intervention
2 juillet 2012
-
Relisez tout ce que j'ai écrit et ne posez plus cette question!
Il ya quelque chose qui manque dans votre derniere reponse la phrase est mal faite c'est pour ca que je n'ai pas compris. " Je n'ai pas pour toujours. " vous voulez dire " je n'ai pas dis pour toujours " ? Je voudrais juste que vous me confirmer, sans me justifier rien du tout, si je pars en asile ou en tant que refugie, est ce que je peux passer des vacances au pays apres que tout aille mieux ? c'est tout ce que j'essaye de comprendre. merci beaucoup votre aide est precieuse en ce moment tres dur
A JAMAIS biensur. pour toujours quoi.
Commenter la réponse de Tilini
Dossier à la une