Pensionde reversion amputée

François PETIT Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2011 - 7 sept. 2011 à 17:54
 Bernar65 - 8 sept. 2011 à 11:06
Bonjour,

Mes parents ont eu 7 enfants, et sont propriétaire de leur maison. Ma mére n'a jamais travaillé, et touche une toute petite retraite, mais est propriétaire toute seule d'un maison ayant appartenu à sa mère.
Mon pére est en fin de vie (d'après les médecins, il en a que pour quelques mois) et ma mère s'est laissée convaincre par un lointain cousin qu'elle devait vendre la maison qui lui appartient sinon, sa pension de reversion serait largement amputée.
Est-ce vrai ?
Merci de votre réponse

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
7 sept. 2011 à 18:26
Est-ce vrai ?
Faux, archi-faux, le montant de la pension de reversion n'a jamais été déterminé en fonction de la situation matérielle de la bénéficiaire.
Méfiez-vous de ce loitain cousin dont l'intention cachée serait d'acquérir à bon prix la maison de votre mère.
3
François PETIT Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2011
8 sept. 2011 à 08:29
Merci de votre réponse rapide, mais ne prend-t-on pas en compte 3% de la valeur de cette maison (estimée à environ 100k€) dans le plafond de ressources de ma mère qui ne perçoit que 5000 € de retraite annuelle ?
Par avance, merci de votre réponse.....
0
Bonjour,
Non, la valeur des locaux de la résidence principale est exclue des ressources prises en compte pour le calcul des droits à réversion.
Quant aux 3% auxquels vous faites allusion, ils concernent les revenus mobiliers et immobiliers personnels (pris en compte dans la limite de 3 % de leur valeur).
Votre mère n'a, du moins sur ce plan là, aucun souci à se faire et, comme il vous l'a été dit plus haut, le "conseil" de ce cousin (de quoi se mêle-t-il ?) est archi faux.
Cordialement.
0
François PETIT Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2011
8 sept. 2011 à 09:24
Merci pour vos réponses, et bonne journée à vous
0
Re-
Avec mes excuses, je voudrais apporter un correctif : en relisant plus attentivement votre question, je viens de m'apercevoir que la maison dont a hérité votre mère n'est pas sa résidence principale.
Auquel cas, oui, si elle la loue, les loyers, dans la limite de 3% de la valeur du bien, seront comptabilisés dans ses ressources.
Ceci dit, cela ne représente que 3000 €. Même en les ajoutant à sa petite retraite, on sera loin des 2080 fois le SMIC horaire.
En vous renouvelant mes excuses.
Cordialement.
0