Sortir d'argent de france

Résolu
franck - 7 sept. 2011 à 11:08
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 - 7 sept. 2011 à 21:39
Bonjour,

Je suis résident Français en Turquie, et propriétaire d'un appartement en France que je suis en train de vendre.

Je disposerais d'une somme de # 80 000€ que je désire sortir de France sans avoir à payer des frais de transaction interbancaires, car les interets en Turquie sont beaucoup plus interréssants qu'en France (8% d'intéret par an, sur un compte avec disponibilité immédiate de l'argent quand demandé. A comparer à 3% au mieux en France avec les contraintes diverses d'argent bloquée ou de plafond ).
Je n'ai aucun probléme à déclarer à la Douane la sortie de cet argent (l'ensemble de la vente, plus value, etc... sera déclaré correctement ). Cependant, y a t'il des frais/taxes à payer pour sortir de l'argent de France, même en Liquide, une fois déclarée?
Je suis aussi en train de me renseigner pour l'introduction d'argent en Turquie, car le pays controle énormément tous les flux entrants, mais facilité énormément les investissements étrangers.

Merci d'avance pour vos retours
Cdlt
Franck

3 réponses

Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
Modifié par Tilini le 7/09/2011 à 21:42
Il suffit de faire une déclaration à la douane en France (pour une somme au dessus de 10 K€). On vous demandera l'origine et la destination, sans demander de justificatifs.

Pour l'entrée en Turquie est même principe, vous devez déclarer toute somme supérieure à 10 K€, la Turquie appliquant le règlement de l'Union européenne dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d'argent.

En revanche en Turquie vos intérêts seront taxés, retenus à la source au taux de 20% environ.
1
La question qui se pose est surtout celle de l'évolution du taux de change et de la tendance pour l'avenir.

8% en soit c'est énorme (avec les intérêts composés surtout), mais le taux de change peut très bien se comporter aussi comme une éévolution suivant une courbe exponentielle, ou alors osciller à peu près dans une zone stable...
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 509
7 sept. 2011 à 21:39
Bonsoir,

Pour info, j'ai moi-même fais un don pour le Japon de 150 euros et j'ai eu 50€ de frais.
Autre exemple: pour le Togo, toute rentrée d'argent perd 50%.
Les transactions d'un pays à un autre, prête à réflexion.
Cdlt

0
80000 euros pour la Turquie, ce ne sont pas les frais bancaires que ça représente qui vont grever votre capital !
Toute cette mise en scène pour gagner 3 picaillons, vous êtes Ecossais ou Auvergnat ?
Moi, franchement, je soupçonne autre chose...
-2
Ba, on peut se poser la question quand même... (Surtout si on est comme moi pas suffisamment renseigné...)

Il y a la question probable de la commission sur le change (peut être intégré au taux appliqué par la banque).

Mais bon quand on lit "même en Liquide", c'est vrai qu'on peut se poser des questions...
0