Sos indivision

lily - 7 sept. 2011 à 08:04
 lily - 16 sept. 2011 à 19:54
Bonjour,

Je suis en idivision d'une maison résidence secondaire avec mon frère depuis 6 ans (succession), je ne peux plus payer toutes les charges et factures. Il me propose de me racheter ma part une misère. que puis-je faire pour récupérer ce à quoi j'ai droit ?
Je veux faire évaluer cette maison pour en connaitre le prix réel à ce jour, est-il obligé d'être présent ?
Il m'a fait comprendre que si je n'acceptais pas il bloquait tout. je vais donc devoir continuer à payer des factures qui me mettent dans une situation financière très précaire, je n'en peux plus. y-a-til un moyen de sortir de cette situation sans lui céder ce qui me revient

Je vous remercie d'avance
lily

2 réponses

Skanvak Messages postés 526 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2021 155
16 sept. 2011 à 19:16
Nul ne peut être obligé de rester dans l'indivision (article 815 du code civil). Il ne peut pas vous empêcher de vendre votre part d'indivision (ceci dit il est prioritaire pour la racheter).

Vous pouvez menacer de mettre le bien en adjudication (enchère). Normalement, la menace d'une adjudication qui fera vendre le bien à un tiers à un prix inférieur au marché devrait convaincre votre frère de vous faire une meilleur offre; à défaut il faudra voir si cela peut vous rapporter plus que l'offre de votre frère (pas sûr, avec les frais d'avocat).

Voyez avec un professionnel (notaire ou avocat).

Je veux faire évaluer cette maison pour en connaitre le prix réel à ce jour, est-il obligé d'être présent ?

Non.
1
Je vous remercie de vos réponses Etant donné qu'il me propose le 1/3 de sa valeur actuelle je ne pense pas être perdante même avec les frais.

Une agence immobilière m'avait affirmé qu'il devait être présent lui aussi et une autre me disait le contraire donc comme vous. J'ai don ma réponse.
0