Résidence principale dans bien en indivision

sim108 - 7 sept. 2011 à 00:20
 sim108 - 8 sept. 2011 à 21:16
Bonjour, puis je m'installer en résidence principale dans un bien en indivision entre ma soeur, moi (tous 2 nu propriétaires) et ma mère (usufruitière) ?
Ma mère voudrait que je loge gratuitement, mais que j'entretienne la maison.
Qu'elles démarches dois je effectuer ?
Merci pour votre aide.

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
7 sept. 2011 à 11:55
Ma mère voudrait que je loge gratuitement, mais que j'entretienne la maison.
Votre mère disposant de l'usufruit peut louer, prêter cette résidence ou l'habiter elle-même jusqu'à la fin de ses jours.

Qu'elles démarches dois je effectuer ?
Aucune si vous ne craignez pas qu'au décès de votre mère vous rencontriez des difficultés avec votre soeur.
1
Bonjour et merci pour votre réponse.

Effectivement des amis m'ont mis en garde contre un possible changement d'attitude de ma soeur qui pourrait, si je les ai bien compris, demander un loyer rétroactif aprés le décés de ma mère.
Que faire pour éviter ce risque ? Signer un bail, payer un loyer, remplir une attestation ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
8 sept. 2011 à 08:49
Signer un bail, payer un loyer, remplir une attestation ?
Par exemple, en versant un loyer consécutif à un bail, il ne pourrait vous être réclamé quoi que ce soit ultérieurement.
0
Merci pour ces renseignements, je vais en tenir compte.

Bonne soirée.
0