Droit à une double nationalité ?

Résolu
Maxime -  
 lala -
Bonsoir à tous,
Voilà une question que je me pose depuis un certain moment et n'ayant trouver de réponse, je me tourne donc vers ce forum!
Donc voilà ma question : Puis-je prétendre à une double nationnalité?
Je détail un peu : Mon grand-père maternel était algérien, à habité en France pendant x années, s'est donc marié avec ma grand-mère maternel française. Mon grand père n'a jamais prit la nationnalité française.
Donc je suis de nationnalité française. Ma question est donc puis-je prétendre à la nationnalité algérienne, pour donc obtenir une double nationnalité, soit donc Franco-Algérienne!

Merci d'avance pour vos réponses!

12 réponses

Maxime

Il est écrit dans le lien que vous m'avez donné:
Art.6- (Ordonnance n° 05 - 01 du fevrier 2005) Est considéré comme Algérien l'enfant né de père algérien ou de mère algérienne.

Suivant cette logique ma mère peux donc demander la nationnalité algérienne car son père étant Algérien.
Et donc dans l'hypothèse si elle obtient cette nationnalité, j'ai donc un de mes deux parents ayant la nationnalité qui de par le fait suivant cette article me permettrait donc de pouvoir la demander aussi!
Quand penser vous ?
3
Tilini Messages postés 1332 Statut Membre 371

Et vos parents?
1
lala

Est algérien celui dont le père ou la mère est algérien. Ton grand-père était algérien donc ta mère est algérienne donc tu es algérien/algérienne.

Il te faut les papiers qui prouvent que ton grand-père est algérien plus les actes de naissance avec filiation de ta mère et toi + quelque autres paperass (justificatif de domicil etc...) et c'est bon.

Tu ne demandes pas la nationalité algérienne dans ton cas. Tu déclares ton existence aux autorités algériennes puis elles te font tes papiers. C'est tout.
1
lala

Depuis le 6 sept. 2011 à 23:182011 Il a dû trouver le chemin du consulat algérien !!!
0
Maxime

Mon père est français et ma mère aussi!Et c'est donc le père de ma mère qui etait Algérien
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

La nationalité des parents peut avoir une influence éventuellement, pas celle des grands parents. Si vous vivez en France, vous ne pouvez pas demander la naturalisation non plus.
0
Maxime

Je vais donc formuler une hypothèse: Si ma mère demande la double nationnalité !!
Puis-je y prétendre par la suite.
Merci pour vos réponses
0
rbga1963 Messages postés 5 Statut Membre

Oui, votre mère doit demander la nationalité algerienne. Vous avez la nationalité de votre père, francaise, vous aurezaprès seulement a demander la procédure pour avoir vous aussi la double nationalité a un consulat algérien.Bonne chance.J'ai fait la même chose pour avoir comme 2-ème nationalité celle roumaine.
0
Maxime

Bonsoir à vous et merci pour votre réponse. J'aurais une dernière question à vous poser: Combien de temps pour vous à durer cette procédure?
Merci d'avance
0

Si vous êtes majeur, la seule voie pour vous, c'est la demande naturalisation. Mais là, il y a des conditions de séjour etc...
0
Maxime

Et savez-vous quelles sont ces conditions ? S'il vous plait
0

Tenez, un peu de lecture:
https://droit.mjustice.dz/code_nation_alger.pdf

(p.5, naturalisation)
0
Maxime

Merci beaucoup!
0

Alors là, il faut voir avec les autorités algériennes. L'Algérie est passée du droit de sang au droit de sol récemment. Dans le droit de sang, la rétroactivité est naturelle mais elle ne va pas de soi dans le droit de sol. Votre mère peut devenir algérienne du fait de ses parents. Mais, vous, vous êtes né d'une mère française. C'est fait!
Comme je disais je ne connais pas la jurisprudence algérienne dans le domaine, qui doit être maigre d'ailleurs puisque le changement du code date de quelques années.
0
Maxime

D'accord je vais donc essayer de me reseigner auprès des autorités compétentes.
En vous remerciant beaucoup pour vos réponses qui m'on bien éclairées dans mes recherches.
0