Double nationalité franco/italienne

Résolu/Fermé
sabinou -  
 BIBI -
Bonjour,

Je suis née en France de parents italiens vivant en France (ils sont toujours italiens), quand j'ai eu 18 ans, j'ai été naturalisée Française et j'ai obtenu une pièce d'identité française. J'ai déjà eu un passeport italien (périmé depuis 1989). Je reçois tous les papiers pour voter en Italie. Suis-je toujours italienne ? je suis mariée à un Français et j'ai 4 garçons peuvent-ils obtenir la double nationalité ?
Comment faire pour avoir un passeport italien ?
Merci d'avance
A voir également:

6 réponses

dan
 
Bonjour,

Oui. A moins que vous n'ayez fait une demande officielle auprès des autorités italiennes pour perdre la nationalité, vous êtes toujours citoyenne italienne (c'est d'ailleurs pourquoi vous êtes toujours inscrite pour voter en Italie).

Peu importe que vos papiers italiens soient périmés ou non, le consulat italien le plus près de chez vous pourra vous les renouveler et vous conseiller sur la double nationalité ou non de vos enfants. Il est très probable qu'ils soient d'ores et déjà doubles nationaux par filiation, mais qu'il faudra sans doute passer par un peu de bureaucratie pour le faire reconnaître.

J'espère que j'ai pu vous aider!
12
lile
 
bonjours @ tous.
ben voilà, moi c'est ma grand mère qui est née en italy de parents italien, et elle est française par mariallage, donc que dois-je faire pour obtenir la nationality italiènne.
amicalement lile
1
alfaseby
 
Bonjours,j'avais voulu faire mon service de militaire en italie y' a 13ans donc je suit allée au consulat italien a metz pour faire tout les papiers mais les chose ce sont passé différemment.Donc retour a metz au consulat pour expliqué mes problème. (En fin BREF.)Et chaque fois qu'il a des votes en italie je reçoit les bulletin.Donc ma question et la suivante,ai-je la double nationalité? si oui je pourrez faire une demande de carte d'identité italienne? Merci pour votre aide.
3
deeg
 
Bonjour Djue75,

Votre mère n'a pas du faire les bonnes démarches, ce n'est pas le Consulat qui lui donne la double nationalité pour le consulat Italien elle est Italienne puisque il peut que s'agir du consulat Italien si elle est en France !
Pour sa nationalité Française elle dois la demander à la préfecture française ce n'est pas l'Italie qui vas lui envoyer sa double nationalité !
Et puis il y a 20 ans si elle demandait la nationalité française elle aurait du
renoncer à la nationalité Italienne !
Cela a changé depuis peu avant pour les Italiens la double nationalité n'existait pas.
Bonnes démarches.
3
BIBI
 
Suite à une plainte déposée par l'Italie à la convention de strasbourg sur la réduction des cas de plurinationalité, à partir du 4 juin 2010, les citoyens italiens qui acquièrent la nationalité française, conservent l'italienne.
0
Djue75
 
Bonjour,
Ma mère est née en Italie, et s'est installée en France dès son plus jeune âge avec ses parents. A sa majorité, elle s'est rendue au consulat pour demander la nationalité française en plus de la nationalité italienne qu'elle avait déjà. On la lui a refusée ( elle ne sait toujours pas pourquoi....). Elle a donc préféré renoncer à sa nationalité italienne, pour devenir française. Elle regrette aujourd'hui énormément de ne pas avoir pu obtenir la double nationalité, et demande s'il est encore possible aujourd'hui, de l'acquérir? Si oui, par quel moyen?
De plus, si ma mère obtenait la double nationalité, serait il possible pour moi de l'obtenir également?
Merci.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sabinou
 
merci beaucoup, je vais me rendre au consultat italien sur Paris avec mon ancien passeport.
1
kiki
 
je suis dans la meme situation il suffit d'aller sur le site "consulat d'italie a maseille pour avoir les renseignement et télécharger les documents necessaires tel du consulat 04/91/18/49/19 OU APPELER POUR QU4IL VOUS ENVOIE LES DOCUMENT ET LE TOUR ET JOUER
voglia gradire distinti saluti signora kiki
0