Reprendre son logement avant la fin d'un bail

drin - 6 sept. 2011 à 19:01
 drin - 8 sept. 2011 à 20:35
Bonjour,
j'ai été muté il y a 1 an , j'ai mis ma maison en location. Aujourdhui, je dois retourner dans ma région. je voudrais récupérer mon logement. Les locataires ne veulent plus partir et je me retrouve avec mon mari et mes enfants sans logement. puis je récupérer mon logement? j'avais fais un bail d'un an convenu avec les locataires mais novice en la matière je ne l'ai pris écrit sur le bail.
merci

3 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
6 sept. 2011 à 19:04
Quel est votre type de bail ?? Location nue ?, meublée???
Bail régit par la loi du 6 juillet 1989 ???
Bail courte durée avec motif ???
0
bail d'un an sans précision du motif de retour donné oralement aux locataires locationavec frigo lave vaisselle four plaques deux canapés un buffet et régit par la loi du 6 juillet 89
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
6 sept. 2011 à 20:14
C'est le bail qui est oral ou le motif de retour ??
0
le motif de retour était connu des locataires par oral mais le bail est écrit avec un début et une date de fin précisée
retour pour mutation et pour occcuper le logement à titre perso
0
les locataires refusent de partir à la fin du bail d'un an et nous demandent de payer 3000 euros de frais de déménagement sur la base d'un devis et nous demandent de leur verser cette somme à eux directement...Que faire?
0
6 sept. 2011 à 22:03
Pas grand chose, les conditions de l'article 11 de la loi du 6 juillet 1989 ne sont pas remplies, il est précisé dans cet article : "Lorsque l'événement ne s'est pas produit ou n'est pas confirmé, le contrat de location est réputé être de trois ans."

Vos locataires sont en droit de bénéficier d'un bail de 3 ans.
0
Bonjour
Avec un bail écrit de location pour un an (ou moins de 3 ans )vous avez une obligation de confirmer en reco AR votre retour et 2 mois avant au plus tard
sans cette confirmation le bail passe en normal donc 3 ans
Vous devez donc :
Soit leur payer ce qu'ils demandent
Soit loger en meublé et leur envoyer une lettre reco AR de fin de bail pour leur signifier dans le délais légal que leur bail ne sera pas renouvelé
Un prévis de proprio est de 6 mois avant la fin du bail ou par huissier même délais
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
8 sept. 2011 à 17:59
Bonjour ,

Extrait de "Que choisir" special n°80, page 38: (commentaires perso)

"Par exception, quand un evenement précis justifie que le bailleur personne physique ait a reprendre le logement pour des raisons professionnelles ou familiales, le bail peut-etre conclu pour une duree d'un a trois ans. Par exemple le futur mariage ... (<ital>sans interet pour ce cas</ital>)

Les motifs qui justifient cette durée plus courte doivent etre clairement indiqués dans le bail (article 11 de la loi du 6 juillet 1989).Le bailleur doit neanmoins confirmer par lettre recommandée avec avis de reception adressée au locataire, au moins deux mois avant la fin du bail, que l'evenement s'est realisé et qu'il reprendra le logement a la date prevue."

---------------
Vous n'avez pas mentionne tout ce qu'il fallait sur le bail mais aviez informe
verbalement les locataires de votre motif de bail de 1 an. Par contre vous avez confirme suffisamment tot que l'evenement s'etait produit. Les locataires savaient donc que vous reveniez et refusent de respecter les dates mentionnées au contrat.

Il me semble que vous pouvez jouer sur le fait que, comme vous l'avez indiqué, vous avez noté "noir sur blanc" les dates de debut et de fin de bail. Je pense que vous devez principalement vous battre sur ce dernier point et votre lettre de confirmation.
Il est flagrant que vous avez affaire a des gens de mauvaise foi.

Je vous suggere de prendre renseignements aupres d'un notaire qui pourra vous conseiller.
0
merci
0
je tente de contacter un notaire demain
0