Creation d' un chenil de gardiennage

thailla - 5 sept. 2011 à 15:24
 loulie - 10 sept. 2011 à 14:28
Bonjour,
apres achat d' un terrain de 3200 m² avec cabanon à usage d' habitation zone ND non deservie par les réseaux domestiques , et aucune intention qu' il le soit , projet d' habitation autonome et ecologique , j' aimerai creer un chenil de gardiennage , chiens ,chats, rongeurs ,oiseaux et chevaux , où dois je deposer mon projet , il y a t' il besoin d' un pc pour construire les box ou non ? cette activité relève t' elle de l' agriculture ou autre ?
en attente de réponses bon courage à tous
cordialement

1 réponse

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 953
5 sept. 2011 à 18:18
Un dossier doit être fait auprés de la prefecture qui vous autorisera ou nom a édifier une structure ,mais il vous faudra un pc.
De plus pour pouvoir exercer cette profession il vous faut un certificat de capacité
0
merci bcp pour votre réponse elle me mettra de me diriger vers les bons services , savez vous où l' on peut passer le certificat de capacité et en quoi il consiste exactement ?
merci encore
0
Bonjour, pour faire une activité de pension canine: Premièrement, il faut avoir le certificat de capacité. Vous pouvez l'obtenir en passant un QCM, renseignez vous auprès des lycées agricole qui le font passer, ou auprès la la DSV (DDPP depuis peu). Ensuite, tout dépend du nombre de chien que vous voulez acceuillir. Si c'est moins de 9 chiens, il faut juste un déclaration à la mairie. De 10 à 49 chiens, ils faut une déclaration à la préfecture, au delà, il faut une autorisation et être décalré aux installations classées. POur tout ça, prennez contact avec la DDPP de votre département, il vous expliqueront tout. Créer une pension canine n'est pas une mince affaire! Il y a pas mal de norme par rapport aux installations d'un chenil: les pentes, les évacuations des eaux, les aérations, les matèriaux, les nuisances sonores, la luminosité, la taille de chaque boxes, la connaissance que l'on a des chiens, et puis à côté de ça, c'est une création d'entreprise donc il y a des statuts à créer, si par exemple vous faites ça en eurl, et il fond des fonds pour crére le chenil car cela coûte cher. Il faut donc prévoir du temps!! L'activité seule n'est pas rentable, il faut, pour en vivre, la combiner avec de l'achat revente de matériel, de l'élevage, de l'éducation, etc..Ou avoir un autre emploi à côté. Il faut ausi prévoir d'être dispo 24h/24, 7jrs/7. Prennez d'abord contact avec la DDPP, c'est la première chose à faire. Bon courage!!!
0