Heures supplémentaires non réglées

Jean - 3 sept. 2011 à 21:19
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 4 sept. 2011 à 18:03
Bonjour,

Je travaille dans un hotel en tant que réceptionniste. Mon planning est de 8.5 heures par jours soit 42,5 heures par semaines. Je ne fais pas de pause, pas même de déjeuner, il n'y a d'ailleurs pas de restaurant dans cet hotel.

Les anomalies :
- ma fiche de paie ne mentionne que 39 heures
- je fais régulièrement des heures supplémentaires (au-delà des 42.5). Elles ne sont enregistrées nulle part, pas de cahier d'emmargement .

Que me conseilleriez vous de faire ? Puis-je rompre mon contrat du jour au lendemain pour non respect de celui-ci ?

Merci.

2 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 878
4 sept. 2011 à 09:02
hello

on ne peut pas rompre son contrat du jour au lendemain !

quelle est la durée de travail mentionnée sur votre contrat ?
0
Bonjour

Notez déjà sur un carnet toutes les heures supplémentaires que vous faites, arrangez-vous pour avoir des témoins pendant les heyures supplémentaires que vous effectuez.

Ensuite, demandez à votre employeur de vous payez vos heures supplémentaires. Vous le faites par lettre recommandée avec avis de réception. Vous lui précisez que s'il ne veut pas les payer, il devra alors vous donner un repos compensateur.

Les heures supplémentaires doivent être indiquées sur le bulletin de salaire, dans le cas contraire, cela peut être considéré comme du travail dissimulé.

Vous garderez une copie de voptre lettre.

Par ailleurs, au bout de 6 heures de travail effectif, vous avez le droit à une pause de 20 minutes minimum.

Vous travaillez en coupure ou vous effectuez toutes vos heures de travil sans coupure?

En cas de refus de la part de votre employeur, il vous faudra alors passer par l'inspection du travail pour expliquer la situation et ensuite, si cela devient nécessaire assigner votre employeur devant le Conseil des Prud'hommes pour demander la rupture du contrat aux torts de l'employeur.

Si il y a plus de 11 salariés dans l'hôtel, avez-vous un représentant du personnel?

Vous aviez passé la visite médicale d'embauche à la médecine du travail?
0
Merci pour vos commentaires.
Ca va être difficile d'avoir des témoins qui se souviendront à quels moments j'ai fait des heures supplémentaires car cela intervient généralement tard le soir lorsque je devrais partir et qu'il y a encore des arrivées tardives.
S'il y a procès, ce sera sa parole contre la mienne ?! Mais j'estimes être plus crédible car l'hotel ne tient pas de cahier d'emmargement qui est poutant obligatoire et qui aura l'énorme avantage de mettre ce probléme d'heures supp au clair.
Je travaille sans coupure, à la réception il faut être toujours disponible et je suis souvent seul dans tout l'établissement , c'est un hotel de 40 chambres seulement.
Il n'y pas eu de visitie médicale jusqu'à présent, je n'y travaille que depuis 4 mois.
0
bjr jean
voit tes heures respectives dans ton contrat de travail
je serai toi , je n'en ferais pas plus
et pour ta pose déjeuner prend la
sinon , vois avec les inspecteur du travail , signale le par ecris a ton employeur avec accuse de reception , les heures supplémentaire doivent etre payé ou recuperer
apres moi je ne suis que salarié

vois avec les autres personnes ce qu'ils en pensent
fait des demarches par ecris pour avoir des preuves
apres tu as la demarches des prud'hommes

c'est tout ce que je peut te dire pour l'instant
0
Rebonjour

Le fait de ne pas avoir une de visite médicale d'embauche à la médecine du travail doit être indiqué à l'inspection du travail.

La visite médicale d'embauche est obligatoire et elle doit avoir lieu au plus tard avant la fin de la période d'essai.

Le salarié qui ne bénéficie pas de cette visite subit nécessairement un préjudice ouvrant droit à des dommages et intérêts. (Chambre Sociale de la Cour de Cassation du 5/10/2010, pourvoi n° 09-40913).

C'est une faute grave que vous pouvez reprocher à l'employeur.
0
Mon contrat ne mentionne pas de nombre d'heures. Il faut donc se référer à la convention collective de l'hotellerie (où je n'ai rien trouvé à part que le smic hotellier c'est 39 heures).
La situation est claire : mon planning mentionne noir sur blanc 42.5 heures par semaine et ma fiche de paie est pour 151.67 heures payées 100% (ce sont les 35 heures) plus 17.33 heures payées 110% (ce sont les 36ème à 39ème heure).
Il manque donc les 40ème à 42.5ème heure qui devraient être payées à 125 %.
Pour moi, c'est du travail dissimulé : 3 ans de prison et 45000 euros d'amende !

Si quelqu'un pouvait aussi me renseigner sur ces fameuses feuilles d'émmargement ? C'est pourtant obligatoire.
Dans mon précédant emploi, cette question est devenu très embarassante pour l'employeur, il a préféré me faire une rupture conventionelle.
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 878
4 sept. 2011 à 18:03
re

pour l'émargement voir ici :
https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/conditions-travail/999_1_annexe_ccn_des_chr.htm

il est obligatoire d'avoir sur le contrat de travail le nombre d'heures ainsi que le montant du salaire.

vous êtes sûr qu'il n'y a rien d'indiqué ?

vous avez raison il manque les heures à 25 %...

vous devriez dans un premier temps vous rapprocher d'un syndicat, car je pense qu'il a beaucoup d'irrégularités dans votre travail !

le syndicat de vive voix pourra mieux vous conseiller pour les démarches à effectuer.

bonne soirée
0