Vol CB avec code

Naevtn - Modifié par Naevtn le 3/09/2011 à 02:37
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 - 3 sept. 2011 à 09:45
Bonjour,

Il y a 10 jours je suis allé dans un restaurant rapide et j'ai payé par carte, il se trouve que peu après être parti en cherchant ma clé je n'avais plus rien dans la poche arrière de mon sac. Du coup je suis revenu au restaurant et la quelqu'un qui me voyait chercher m'a tout rendu. Sur le coup je n'ai pas vérifié mais en arrivant chez moi je me suis aperçu que je n'avais pas ma CB donc j'ai fait opposition. Donc j'ai fait opposition 30mn maximum après le vol.

La je viens de voir sur mon relevé de compte deux retraits 1 de 80 euros, un autre de 300 et un paiement par carte de 390 euros le jour ou je me suis fait voler. Ce n'est pas moi qui ai fait ces retrait donc les voleurs ont du voir mon code au restaurant avant de me voler

Est ce que je peux être remboursé si je contacte ma banque ? Ca fait quand meme plus de 700 euros.. Merci

1 réponse

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
3 sept. 2011 à 09:45
Bonjour NAEVTN,

Bonjour,

Niez l'utilisation du code, ou exprimez votre incompréhension......

En cas de perte ou de vol de la carte, tous les retraits ou les paiements pratiqués après l'opposition sont à la charge de la banque et le client reste tenu des opérations effectuées avant l'opposition, dans la limite de 150 €.

Directive 2007/64/CE du Parlement européen et du Conseil du 13 novembre 2007 concernant les services de paiement dans le marché intérieur
==> Article 58/59/60/61



Qui plus est, l'article 59 précise que l'utilisation du code ne suffit pas à démontrer que vous êtes l'utilisateur de la carte en cas de contestation."""

Article 59

Preuve d'authentification et d'exécution des opérations de paiement

1. Les États membres exigent que, lorsqu'un utilisateur de services de paiement nie avoir autorisé une opération de paiement qui a été exécutée, ou affirme que l'opération de paiement n'a pas été exécutée correctement, il incombe à son prestataire de services de paiement de prouver que l'opération en question a été authentifiée, dûment enregistrée et comptabilisée et qu'elle n'a pas été affectée par une déficience technique ou autre.

2. Lorsqu'un utilisateur de services de paiement nie avoir autorisé une opération de paiement qui a été exécutée, l'utilisation d'un instrument de paiement, telle qu'enregistrée par le prestataire de services de paiement, ne suffit pas nécessairement en tant que telle à prouver que l'opération de paiement a été autorisée par le payeur ou que celui-ci a agi frauduleusement ou n'a pas satisfait, intentionnellement ou à la suite d'une négligence grave, à une ou plusieurs des obligations qui lui incombent en vertu de l'article 56.
"""

Il va vraisemblablement être nécessaire de batailler avec la banque qui va chercher a vous responsabiliser par le fait de l'utilisation du code....

Ne vous laissez pas faire... La directive europeenne ci desuus vous le permet.

Cdt
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