Déposer un dossier de location

Résolu
FairyTale - 2 sept. 2011 à 20:33
 FairyTale - 4 sept. 2011 à 19:18
Bonjour,
Nous désirons changer de logement, et je me confronte pour la première fois, à déposer un dossier de location, d'habitude c'était premier arrivé, premier servi ; et en fait cette propriétaire demande un dossier composé de fiches de salaires et d'avis d'imposition, nous sommes un couple salarié, je suis en CDD (j'attends une réponse pour un CDI) et mon compagnon est directeur de magasin son salaire seul couvre les 3 fois de loyer voir même 4 , par contre mon avis d'imposition est un peu bas car j'ai été en arrêt maladie... on voudrait vraiment à tout prix ce logement ! que vérifie le propriétaire et qu'est ce qui le rassure ? merci de m'éclairer !

1 réponse

Utilisateur anonyme
2 sept. 2011 à 20:44
bonjour : un propriétaire souhaite avoir des locataires sérieux et qui ne lui causent pas de souci. S'ils n'ont pas de chien ni de chat, c'est plutôt mieux, il y aura moins de dégâts, moins de poils, d'odeur, que sais-je, surtout si le logement est impeccable.

Il n'aime guère un locataire qui s'imagine qu'il a tous les droits et qui fait n'importe quoi dans le logement. Mieux vaut toujours demander si on veut faire quelque chose. Déjà, c'est une question d'éducation.

Il n'aime pas non plus récupérer un logement qui empeste la clope, alors à choisir, tant vaut-il un non fumeur.

Ceci dit, un propriétaire a le droit de choisir son locataire, donc vous ne pouvez pas l'obliger à vous prendre. Mais lorsqu'on voit quelqu'un on se fait une opinion, mieux vaut qu'elle soit bonne.

Un propriétaire n'a pas envie de prendre quelqu'un qui lui parait autain ou antipathique, ça se comprend. En somme lorsqu'on veut louer, il vaut mieux être sympa comme un représentant de commerce, et continuer d'être sympa et correct par la suite. !Voilà la recette.

Lorsque l'estime est réciproque entre locataire et propriétaire, c'est l'idéal.
0
très bien je vous remercie de cette réponse claire et précise !
c'est donc une image générale et non une question uniquement financière ! nous ne fumons pas, nous n'avons pas d'animaux, nous sommes un couple calme sans histoire, nous ne voulons qu'un logement paisible, je suis toujours très courtoise lors des échanges que j'ai eu avec cette propriétaire.
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2011 à 01:13
bonjour : vous avez un excellent profil de bon locataire, vous pouvez donc vous faire mieux connaître à ce propriétaire en lui indiquant votre façon de vivre, et lui dire que vous comprenez qu'un propriétaire hésite au moment de louer car il ne connaît pas du tout les gens qui viennent.

Rassurez-le sur le fait qu'il n'aura pas de problème de paiement de loyer, que son logement sera respecté aussi bien que s'il vous appartenait et qu'il n'aura aucun souci. Et bien sûr, il faut que tout cela soit vrai.

Tout cela apportera beaucoup d'eau à votre moulin, mais bon, s'il a quelqu'un de sa famille ou amis, il est libre de prendre qui il veut.

Cependant, des locataires qui ne causent pas de souci, les bailleurs ne rêvent que de ça....
Perso, lorsque j'ai un bon locataire, j'en tiens compte.
0
merci pour les précisions ! effectivement, nous allons nous présenter à cette dame et lui expliquer que nous travaillons beaucoup et que nous désirons cette maison seulement pour se reposer le soir, en ce qui concerne le paiement du loyer, le salaire de mon compagnon le couvre 3 fois ! et avec mon salaire on le couvre 5 fois, donc ça ne fera que de la rassurer !
Nous avons tout les 2 des emplois très relationnel (hôtesse d'accueil, et directeur de magasin), donc nous avons une bonne présentation, je ne m'inquiète pas de cela. Nous ferons le maximum pour qu'elle nous choisisse, des gens ont visités notre appartement ; ils avaient appelés pour la location qu'on demande et la propriétaire ne les a jamais recontactée ! j'ai hâte de la rencontrer lundi et de mettre le maximum de chances d'être sélectionnés !
0
Bonjour
Faire connaissance avec son proprio est toujours préférable à un bailleur caché derrière une agence
De plus bail direct et gratuit et EDL par lui est l' idéal
Notez que en EDL d'entrée c'est vous le chef , pas lui, il sera chef en EDL de sortie
Faites écrire tout ce qui n'est pas en état comme neuf sur l'EDL et une copie de l'EDL vous revient de droit et immédiatement signée par le proprio puis par vous
Un proprio sérieux se présente avec 2 exemplaires vierges ou un seul avec un carbone
Ensuite vous disposez d'un court délai pour, en recco AR, noter tous vos oublis et vous gardez bien au chaud le reçu de la poste avec votre EDL
0
PETITE parenthèse : Il est pour le moins curieux qu'un locataire puisse signaler quelque chose après l'état des lieux, même si c'est dans un court délai, et qu'un propriétaire ne puisse pas faire de même s'il s'aperçoit de quelque chose juste après l'état des lieux du locataire....
0