A voir également:
- Problème superficie
- Superficie hors oeuvre nette autorisée - Guide
- Erreur superficie taxe fonciere - Forum Immobilier
- Contenance cadastrale et superficie réelle - Forum Immobilier
- Superficie place de parking m2 - Forum Immobilier
- Surface cadastrale bien supérieure à surface réelle - Forum acheter une maison
5 réponses
Utilisateur anonyme
2 sept. 2011 à 20:26
2 sept. 2011 à 20:26
bonjour : allez voir l'agence, et menacez les de porter plainte pour tromperie.
Les agents immo ont un mètre à lazer, je crois et ils mesurent facilement avec de système. Mais n'ont-ils pas triché.
Normalement pour signer un compromis, il faut tous les diagnostics Diagnostic de performance énergétique, contrôle pour le gaz......
et le mesurage Loi Carrez qui donne les surfaces exactes. Cela est OBLIGATOIRE.
Si le compromis a été signé sans cela, vous devez pouvoir agir contre l'agence.
En les menaçant de porter plainte, ils devraient devenir "raisonnables"
Si vos parents sont âgés et un peu influençable, vous pouvez aussi faire valoir l'abus de faiblesse.
Les agents immo ont un mètre à lazer, je crois et ils mesurent facilement avec de système. Mais n'ont-ils pas triché.
Normalement pour signer un compromis, il faut tous les diagnostics Diagnostic de performance énergétique, contrôle pour le gaz......
et le mesurage Loi Carrez qui donne les surfaces exactes. Cela est OBLIGATOIRE.
Si le compromis a été signé sans cela, vous devez pouvoir agir contre l'agence.
En les menaçant de porter plainte, ils devraient devenir "raisonnables"
Si vos parents sont âgés et un peu influençable, vous pouvez aussi faire valoir l'abus de faiblesse.
Bonsoir à tous et merci de vos réponses !
- On achète une maison et non une superficie. On est bien d'accord. Toutefois, au vu de la différence de la superficie annoncée par l'agence (près de 240 m²) et de ce qui doit être plus proche de la réalité (une autre agence que je n'ai découvert qu'après et qui proposait le même bien annonçait... 180 m²), il y a une différence de taille.
Une différence qui a échappé durant la précipitation de la visite...
Mes parents auraient-ils renoncé à signer le compromis s'ils avaient eu connaissance de la surface exacte ? En toute objectivité, probablement pas, mais maintenant leur future maison apparaît tout de même moins désirable...
- Pour Paulin : l'agence a été jusqu'à donner la superficie de chaque pièce...
- On achète une maison et non une superficie. On est bien d'accord. Toutefois, au vu de la différence de la superficie annoncée par l'agence (près de 240 m²) et de ce qui doit être plus proche de la réalité (une autre agence que je n'ai découvert qu'après et qui proposait le même bien annonçait... 180 m²), il y a une différence de taille.
Une différence qui a échappé durant la précipitation de la visite...
Mes parents auraient-ils renoncé à signer le compromis s'ils avaient eu connaissance de la surface exacte ? En toute objectivité, probablement pas, mais maintenant leur future maison apparaît tout de même moins désirable...
- Pour Paulin : l'agence a été jusqu'à donner la superficie de chaque pièce...
coyote3317
Messages postés
1588
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2023
766
2 sept. 2011 à 22:42
2 sept. 2011 à 22:42
Moi je ne sais pas, mais je veux bien une barre de chocolat! ;0)
dominiquecaen
Messages postés
1472
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2016
1 227
2 sept. 2011 à 23:33
2 sept. 2011 à 23:33
Dans le compromis comment est rédigé la clause "charges et conditions" et plus précisemment celle concernant les erreurs de superficie.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 sept. 2011 à 01:07
3 sept. 2011 à 01:07
bonjour : Et bien si c'était moi, j'avertirais l'agence que je vais voir une association de consommateurs pour signaler qu'ils donnent des surfaces vraiment fausses et très supérieures à la réalité.
Les professionnels n'aiment pas du tout de se faire repérer par les associations de consommateurs et de se faire prendre pour des tricheurs, des malhonnêtes, car ça finit par se savoir.
Et ça pourrait peut-être les amener à proposer un arrangement.
Les professionnels n'aiment pas du tout de se faire repérer par les associations de consommateurs et de se faire prendre pour des tricheurs, des malhonnêtes, car ça finit par se savoir.
Et ça pourrait peut-être les amener à proposer un arrangement.
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 832
3 sept. 2011 à 02:08
3 sept. 2011 à 02:08
l'agence se retranchera hélas derrière le fait que la fiche n'est pas un document contractuel....
en voici une illustration
http://www.jurisprudentes.net/L-affichette-et-la-fiche-de.html
mais il est vrai que certains confrères ne savent pas mesurer une maison, ou plutôt additionnent parfois des surfaces .....plusieurs fois , ou ne savent pas se servir de leur mètre à ultrason ....
en voici une illustration
http://www.jurisprudentes.net/L-affichette-et-la-fiche-de.html
mais il est vrai que certains confrères ne savent pas mesurer une maison, ou plutôt additionnent parfois des surfaces .....plusieurs fois , ou ne savent pas se servir de leur mètre à ultrason ....
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 832
Modifié par kasom le 3/09/2011 à 09:58
Modifié par kasom le 3/09/2011 à 09:58
Mais comment les repérer celles qui ne sont pas honnêtes ou incompétentes ???
mais on se pose la même question avec beaucoup de corps de métier non ??
Avant d'en choisir une, on en teste plusieur ...
mais on se pose la même question avec beaucoup de corps de métier non ??
Avant d'en choisir une, on en teste plusieur ...
2 sept. 2011 à 20:41
NON Paulin : carrez uniquement en cas de copropriété ...vous devriez le savoir depuis le temps :=))
existe-il un recours possible contre cette agence ?
absolument aucun...
Vous pensez que vos parents ont acheté une surface ou une maison qui leur plaisait ????
et donc que la surface était le point déterminant de leur achat ???
2 sept. 2011 à 20:48
Il faut être un minimum honnête quand même.
2 sept. 2011 à 21:49
C'est à dire sur une surface de 100m2 il peut avoir entre 95m2 à 105m2 d'indiquer.
Au delà vous pouvez les protester.
2 sept. 2011 à 21:51
NON mika, relisez bien avant de sortir ce genre de réponse .....;=))
En punition : une barre de chocolat pour chaque intervenant qui a bien répondu ;=))
Modifié par Ni1989 le 2/09/2011 à 21:56
Et là, si une différence de 5 % ou plus apparait, un recours est possible contre l'ancien propriétaire (dans un délai d'un an).
Ici, la situation est assez différente...