Problème de préavis

vannmors - 2 sept. 2011 à 17:16
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 3 sept. 2011 à 08:01
Bonjour,

j'ai quitté mon appartement sans les 3 mois de préavis comme un accord avec le propriétaire car je lui ai trouvé une personne qui devait reprendre la location directement ( elle travaille aucun soucis) mais quand j'ai donné le nom de cette personne, il a refusé suite à sa couleur a t il le droit?? il me la dit ouvertement , il me réclame maintenant le loyer tant qu'il n'aura pas trouvé une autre personne
a t il le droit de refuser cette personne de couleur ( chez moi c'est du racisme)
merci pour votre réponse

4 réponses

Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 367
2 sept. 2011 à 17:26
Oh le beau procès! La personne en question peut porter plainte pour discrimination raciale.
1
mais que dois je faire?
est ce que je dois payer ou non
merci
0
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 367
2 sept. 2011 à 17:38
Ce sont deux sujets différents. Si la victime de la discrimination porte plainte et qu'il y a procès, c'est du pénal; ça prendra du temps. Irez-vous jusque là? Il faut votre témoignage mais il y aura des mouvements qui vont soutenir. Votre problème de préavis ne sera pas résolu entretemps.

Si vous souhaitez faire converger les deux affaires, vous pouvez tout simplement dire à votre propriétaire qu'il a commis un délit, et qu'il a intérêt à faire votre EdL et restituer votre dépôt de garantie rapidement. C'est du chantage, certes! Mais c'est ainsi que ces deux affaires peuvent converger.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 723
3 sept. 2011 à 08:01
Bonjour,
en donnant votre préavis de 3 mois, vous etes redevable du loyer et des charges jusqu'au terme du préavis sauf si relocation entre temps ( pas besoin accord propriétaire, c'est la loi)
cependant, il est en droit de choisir lui meme ses locataires et rien ne l'oblige a accepter un locataire durant votre préavis. Dans le cas du votre, c'est une discrimination totale, mais il vous faudra le prouver et c'est au locataire qui a subi cette discrimination de porter plainte pour ce motif et pas a vous.
cordialement
0