Vente d'une maison à un héritier, partage.

kilimini - 30 août 2011 à 13:00
 kilimini - 30 août 2011 à 15:20
Bonjour,

Ma grand-mère est décédée en juillet, elle a eu deux fils dont mon père, lui-même décédé en 2004. Avec mon frère, nous sommes donc les représentants de mon père et avons droit à 50% de l'héritage puisque divorcé de notre mère. Mon oncle ayant les 50% restants.

Ma grand-mère était propriétaire de sa maison et mon frère veut la racheter. Pour ma part, les relations sont tendues avec mon oncle qui prétend être prioritaire sur les décisions et croit en réalité que tout lui est du. Bref, peu importe.

Nous sommes toutefois d'accord pour que mon frère rachète la maison. Ma question est: comment va être divisée la somme de la vente de la maison sachant qu'un héritier la rachète? Cela risque-t-il de se passer entre mon oncle et moi? Aura-t-il 50% et moi 50% (récupérant la part de mon frère) ou bien 75% et moi 25%?

Remerciements

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
30 août 2011 à 13:26
comment va être divisée la somme de la vente de la maison sachant qu'un héritier la rachète?
Il rachète les droits des autres, soit pour:
-votre oncle 50 % de la valeur totale ;
-vous 25 % de la même valeur.

Votre frère ne va pas vous verser l'équivalent de 50 % puisque vous n'en possédez que 25, et lui ne va pas payer les 25 % qu'il détient déjà dans la succession.
0
C'est exactement ce que je comprenais mais je n'étais pas sûre. Votre explication a donc éclairé ma lanterne. Merci.
0