Non respect des engagements du propriétaire

DD - 30 août 2011 à 11:56
ostefan Messages postés 603 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2016 - 31 août 2011 à 10:40
Bonjour,

Nous avons emménagé il y a 3 jours dans notre nouvel appartement.

Nous avons fait l'état des lieux avec le propriétaire tandis que l'ancienne locataire finissait son déménagement.

Lors de la première visite de l'appartement, à l'oral, nous avions convenu que l'ex locataire referai la peinture des murs et le sol de la chambre. Pour le reste de l'appartement, le propriétaire se proposait de payer et nous de réaliser la peinture des murs.

Nous avions mis la date du bail au 1er septembre, et toujours à l'oral, le propriétaire nous avait dit que l'appartement pourrait être libre au 15 Aout. Le 15 Aout, s'achève mon préavis, et le nouveau propriétaire m'annonce que l'appartement sera disponible au 27Aout. Je lui envoi alors un mail en lui demandant comme procéder pour les peintures (nous ne pourrons pas attendre d'avantage pour emménager). Il me répond par mail (et je l'ai imprimé), je le cite : "la peinture des murs doit être refaite par l'ancienne locataire, ainsi que la chambre et le sol de celle_ci". (vous me dirrez ce que vous comprenez) Je me dis ok.

Arrivée dans l'appart, aucun mur n'est repeint!!! Les murs sont même sales, tachés, griffés.

Dans la chambre, sur les deux fenêtres, les volets d'une étaient fermés, alors je n'ai pas vu de suite que les murs n'étaient pas repeint. C'est seulement 2h après, en ouvrant les volets que nous l'avons vu.

Seul un nouveau lino a été posé dans la chambre (et très mal posé, il n'est pas fixé déjà, et mal coupé, il n'arrive pas jusqu'au mur).

Une odeur nauséabonde stagne dans l'appartement, j'ai du mal à la faire partir même 3 jours après.

Le fond de la cuvette des toilettes était sali (je vous laisse imaginer), les fenêtres plus sales à l'intérieur qu'à l'extérieur, mon éponge accrochait à la baignoire et faisait des "coulées noires".

J'ai tout nettoyer, mais le pire, c'est que les poubelles débordent des déchets de l'ancienne locataire (et le proprio l'a vu), et que quelques heures après avoir fait l'état des lieux, un voisin nous a informé que celle-ci n'ont pas été vidée depuis 6 mois car elle ne sont pas triées. Je les ai mise ce matin au ramassage avec un mot, j'espère qu'elles seront prises.

J'ai appelé mon propriétaire 2h après pour lui signaler tout cela, et lui dire que je lui enverrai un courrier pour lui mettre tout cela par écrit. Je vais l'envoyer en recommandé avec AR. J'ai fait des photos de l'appart avant d'emménager.

Par téléphone je lui ai dit que nous allions repeindre tout l'appartement, et je lui ai demandé comment s'organiser pour les frais. Il m'a répondu qu'il voulait bien participer s'il n'y en avait pas pour trop cher (il a pris pour ex un pot de peinture de 15kg mais il nous faudra bien plus que ça). L'appartement devait déjà être repeint avant notre arrivée par l'ancienne locataire, (il l'a mis par écrit dans un mail) et ce n'est pas fait.

Est il dans l'obligation de financer la remise au propre de l'appartement s'il s'était engagé par mail (pas dans le bail je précise) et qu'il n'a pas respecté cela?

Est ce que nous avons le droit de remettre de la tapisserie alors que lui nous parlait de peinture (à l'oral)? Et que dans le bail il n'est pas mentionné qu'il s'agit de peinture, ni la couleur. D'ailleurs, c'est de la tapisserie peinte (qui se décolle).

Si nous payons d'avance le matériel et que nous demandons une facture pour qu'il nous rembourse. Est il obligé de le faire? Même s'il s'agit de tapisseries?

Est ce que mon courrier en recommander avec AR a une valeur s'il y a un problème (vu que l'état des lieux est faux)?

Mes photos me seront elles utiles? Ont elles une valeur?

Si les poubelles de l'ancienne locataire sont refusées par les éboueurs, est il obligé de se charger de les vider pour que je puisse les utiliser?

Merci par avance.

1 réponse

ostefan Messages postés 603 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2016 119
31 août 2011 à 10:40
Si vous souhaitez avoir un état des lieux valide et inattaquable, passez par un huissier.
Les photos que vous prendrez auront d'autant plus de valeurs avec son constat.


De ce fait, vous pourrez rendre l'appartement dans lequel vous l'avez trouvé...
0