Mon proprio veut appeller la police ...!!

Katia01 - 30 août 2011 à 01:32
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 30 août 2011 à 16:57
Bonjour,

Voila la situation, cela fait 2 ans que je loue un appartement, 2 ans que je paie mes loyers en temps et en heure, seulement depuis le mois de mai, j'ai des soucis financier, sachant d'avance que le paiement du loyer n'allait pas se faire, j'ai fait en sorte d'emprunter de l'argent et ainsi payer mes loyers de Mai et Juin. Arriver au mois de Juillet, je pensais que le virement se ferais, mais je reçois un message de mon proprio me disant qu'il n'avait pas toucher l'argent. Je lui répond que cela se réglerais rapidement..
Arriver au mois d'Aout, je reçois un email de mon propriétaire, m'informant qu'il allait prévenir la police si je ne payais pas mon loyer! J'étais choquer de sa réaction, surtout que le mois d'Aout était payer, et que pour le mois de Juillet il touche quand même plus de la moitié du loyer d'APL... Je lui explique que j ai des soucis mais que des que possible je réglerais le restant du loyer qui reste de Juillet(200E) , et que juste là j'avais toujours fait en sorte de payer mon loyer, donc que je trouvais sa réaction excessive...
Mais depuis il ne fait que de m'appeler sans arrêt, cela devient du harcèlement, si bien que j'en ai peur de répondre... Il me menace de prevenir la police et de venir chez moi, en a t il droit vu qu'il a les doubles? Quel risque j en cours et lui que peut il faire contre moi?

2 réponses

duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
Modifié par duncanben le 30/08/2011 à 01:43
Bonjour,

Il n'a pas le droit de vous imposer de venir chez vous. La police ne peut rien faire pour une affaire relevant du civile. Vous par contre, vous pouvez déposer une plainte pour harcèlement (ce qui ne serait pas très judicieux quand même).
De son côté, il peut engager une procédure devant le juge de proximité afin d'obtenir un jugement en vue de récupérer les loyers impayés.

D'autres questions ?

Cordialement,
0
Merci de votre réponse. Non je ne vais pas porter plainte ( il me fais payer assez cher mon retard de loyer), j ai actuellement 1 seul loyer de retard, il me menace de prévenir la CAF, la CAF peut elle intervenir sachant qu'il perçoit des APL?
0
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
30 août 2011 à 11:29
Si c'est lui qui les perçoit directement, il continuera à les percevoir. Par contre, si ça avait été vous qui les perceviez (pour ensuite les donner au propriétaire, ce qui est logique), vous les auriez perdues.
0
aie mac Messages postés 5183 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 323
Modifié par aie mac le 30/08/2011 à 08:21
bonjour

Il me menace de prevenir la police 

il s'y fera juste rambarrer; la police n'a que faire de ces litiges.

et de venir chez moi, en a t il droit vu qu'il a les doubles? 

ça, par contre, ça relève du pénal et vous seriez fondé à déposer plainte contre lui pour violation de domicile.
changez donc vos barrillets...

Quel risque j en cours et lui que peut il faire contre moi?

vous risquez, à terme, une expulsion, fondée sur une décision d'un tribunal.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
30 août 2011 à 16:57
Bonjour ,

Comme il n'y a qu'un retard partiel, voire accidentel, je doute que le tribunal engage une procedure d'expulsion. Il y aurait certainement une "leçon de morale".
0