Gros dégats suite à faute d'un professionel

Ville45 - 28 août 2011 à 16:37
 Ville45 - 29 août 2011 à 00:00
Bonjour

J'ai sollicité une entreprise afin d'effectuer une réfection de toiture de mon pavillon avec pose d'isolant "Thermoflex".
Durant les travaux, les ouvriers ont mal assuré la protection de la toiture. En effet, après le retrait total des tuiles et pose de l'isolant, le bâchage n'a pas été effectué pour passer la nuit, les ouvriers nous assurant que cela ne risquait rien.

La nuit suivante, un violent orage (prévu par météofrance) a frappé la région, et toute l'eau ruisselant sur l'isolant n'atteignait pas la gouttière, faute de longueur d'isolant suffisante.
L'intégralité de l'eau de pluie s'est infiltrée dans les combles et les plafonds, s'écoulant "à grand flot" dans chacun des trous à proximité (spots, luminaire, enceinte, hotte, veranda, tableau électrique), causant aussi des dégâts parmi notre matériel électronique.

Les responsables de l'entreprise se sont déplacés et reconnaissent parfaitement leurs tords. Ils nous assurent que leur assurance va prendre en charge le coût des travaux.

Depuis, nous observons cloques, fissures, gondoles, suintements et déformation sur les murs et les plafonds de notre intérieur. (Qui pour l'anecdote, venaient d'être refait en Juin pour un coût de 30 000€)

Nous pensons malheureusement que tout va être à refaire, car murs et plafonds en plâtre paraissent très humides. (En plus des déformations déjà citées)

Nous sommes toujours dans l'attente du passage des 2 experts (celui de notre assurance habitation, qui sera en confrontation avec le second de l'assurance de l'entreprise.)

Que sommes nous en droit d'exiger ?

- Peut-on disposer de dommages et intérêt aux vues des éléments suivants :
* Préjudice moral porté,
* Immobilisation de notre habitation durant les travaux à venir
* Jours de congés pris directement imputables au suivi de cette mésaventure
* Frais d'hébergement (forfaitaire?)

- Peut-on exiger de choisir les artisans qui viendront effectuer les travaux? (En effet notre confiance envers les professionnels du bâtiment va être difficile à retrouver après cet épisode, nous préférerions grandement pouvoir retravailler avec des professionnels déjà connus.)

- Je souhaiterai aussi réaliser une partie des travaux de finition, puis-je le faire ? Et au delà de cette question, l'assurance est elle en droit de nous réclamer toutes factures ou document justificatif prouvant que les fonds versés ont été payés pour la rénovation? Comment faire dans ce cas pour les travaux que je compte réaliser ?

Merci d'avance.

3 réponses

gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 969
Modifié par gerber1 le 28/08/2011 à 22:14
Bonjour
Ce n'est pas sur ce forum que vous aurez la réponse .....
C'est votre assurance,son expert et l'assurance adverse avec son expert qui pourront vous renseigner .
Et surtout ne pas vous laisser faire ,si vous pensez etre défavorise ou lese
Il ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations.Judas avait des amis irréprochables ..
( Sacha Guitry )
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
28 août 2011 à 20:08
bonjour

Que sommes nous en droit d'exiger ? 

la réparation de votre préjudice.

- Peut-on disposer de dommages et intérêt aux vues des éléments suivants : 
* Préjudice moral porté, 

non; cela ne relève que de la compétence d'un juge.

* Immobilisation de notre habitation durant les travaux à venir 

laperte d'usage consécutive à la remise en état est un préjudice indemnisable.

* Jours de congés pris directement imputables au suivi de cette mésaventure 

si vous le démontrez et que vous démontrez également que ce n'est pas une mesure de pure commodité, oui.

* Frais d'hébergement (forfaitaire?) 

non; ça fait doublon avec la perte d'usage.

- Peut-on exiger de choisir les artisans qui viendront effectuer les travaux? 

oui; vous êtes maitre chez vous.
les experts n'imposeront que le respect du chiffrage.

- Je souhaiterai aussi réaliser une partie des travaux de finition, puis-je le faire ? 

oui, bien sûr.
au même titre que vous pouvez choisir les artisans que vous voulez.

l'assurance est elle en droit de nous réclamer toutes factures ou document justificatif prouvant que les fonds versés ont été payés pour la rénovation? 

non, pour ce qui est de "l'indemnité immédiate" (vétusté déduite).
les seuls justificatifs qui pourraient vous être réclamés sont ceux vous permettant de bénéficier d'un rachat contractuel de vétusté; l'assureur en fixe dans ce cas les conditions.

Comment faire dans ce cas pour les travaux que je compte réaliser ? 

le problème ne se pose pas; vous recevrez une indemnité. vous employerez celle-ci comme vous l'entendez.
0
Bonsoir,

Nous sommes juste des personnes honnêtes qui ne cherchons qu'à retrouver notre foyer tel qu'il était auparavant mais ne disposant d'aucune connaissance en terme d'assurance ni de terme juridique en la matière.

Nous avons passé 6 mois de travaux pour rénovation globale de notre intérieur.
ces travaux ont été achevés il y a juste 3 mois ... :(

Vos informations sont précieuses pour nous et les démarches nous incombant.

Mille Mercis

Bonne soirée

Encore merci.
0