Création d'entreprise?

Résolu
motivé - 28 août 2011 à 11:59
 clau3802 - 7 oct. 2011 à 15:10
Bonjour,

je suis actuellement en cdi qui me permet de me faire un accompte pour ma création d'entreprise. Pour le moment j'ai pris que des renseignements a droite et a gauche mais je n'ai pas monté de dossier. A vrai dire je suis un peu perdu dans les premières démarche a faire et je souhaiterai savoir qui peut m'aider a me guider? le pôle emploi n'a pas pu beaucoup me renseigner car je ne suis pas chomeuse, donc je me demande si il est sérieux de quitter mon emploi (a l'amiable) sachant que je ne sais pas si mon projet va etre accepter?

Merci d'avance pour vos réponses

4 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 873
28 août 2011 à 18:50
il ne suffit pas d'avoir "un acompte" comme vous dites pour que la banque vous accorde un prêt ..

il vous faut aussi un prévisionnel !!

avez vous fait une étude de marché pour la création de votre entreprise ?
2
Non avec mon travail je ne peux pas faire de démarches il me prend trop de temps, mais je souhaiterai les faire c'est pour cela que j'hésite a arrêter mon travail car je ne sais pas si mon projet va marcher et je ne peux pas démissionner!!!
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 873
31 août 2011 à 18:13
ce serait dommage de perdre votre argent avec un projet dont vous ne savez même pas par où commencer !

comme j'ai dit précédemment à un autre internaute, on n'ouvre pas une entreprise comme l'on va acheter un pot de moutarde !

a réfléchir
0
Je sais que d'ouvrir une entreprise n'est pas facile je me suis renseignée sur le sujet et beaucoup de gens me disent la même chose que vous.

ça fait 1ans 1/2 que je réfléchis sur le projet sur les pour et les contre. Je sais comment je veux la faire fonctionner et ce qui peu l'innover.

Le seul problème c'est que je ne sais pas vers qui me tourner pour m'aider a monter un dossier.

J'ai obtenu le numéro de téléphone d'une conseillère d'aide a la création d'entreprise je verrai ce qu'elle me dit.

Mon travail ne me plait plus et ça se ressent je fais bêtise sur bêtise. Car ce projet envahit trop mon esprit.
0
2 sept. 2011 à 20:01
j'espère que la conseillère pourra vous aider.. car ce n'est pas sur un forum que nous pouvons faire grand chose pour vous !!

bonne chance
0
merci

Je cherchais juste des informations et des avis ce qui se fait sur des forum.
0
28 août 2011 à 12:02
je suis actuellement en cdi qui me permet de me faire un accompte pour ma création d'entreprise.

vous pourriez expliquer cette phrase ?
0
Pour ouvrir ou créer une entreprise il faut, auprès des banques, un accompte personnel pour avoir des chances qu'il accepte le pret. Je sais qu'il y a des aides mais au cas ou elles ne me sont pas accepter j'ai mon accompte personnel.
0
Bonjour,

Attention, c'est très compliqué de créer une entreprise lorsque l'on est pas un peu initié. Il y a en effet différentes formes d'entreprises : individuelle, société (SARL ect.) Et puis il faut, en principe, avoir un minimum de capital, c'est peut-être ce que vous appelez un "acompte". Par ailleurs les charges peuvent être très élevées, notamment le RSI ( Régime Social des Indépendants) qui est "ruineux". En tout cas il est préférable de créer une entreprise dans des activités que vous connaissez déjà. Suivez donc le bon conseil qui vous a été donné précédemment : faire une étude de marché et un budget prévisionnel sur au moins 3 ans et si possible 5 ans. Ne quittez surtout pas votre emploi avant de savoir exactement ce que vous ferez, car une entreprise n'est souvent rentable qu'après plusieurs années pour en dégager un profit. En attendant vous pouvez consulter le site "autoentrepreneur", c'est une bonne solution pour commencer une entreprise.
A votre disposition pour tout autre renseignement.
Cordialement
0
Bonjour,

Merci de votre message. Je sais que d'ouvrir une entreprise est loin d'être un cadeau je réfléchis a ce projet de puis plus d'un an et demi c'est une boulangerie artisanal j'ai travaillé dans ce milieu et je sais comment ça fonctionne j'y ai laissé beaucoup de sueur. Je sais comment je veux la faire marcher, ce qui attire les gens et innover un peu le milieu. Mais ce qui me bloque c'est les 1er pas pour commencer a créer le dossier. J'ai enfin pu obtenir le numéro de téléphone d'une conseillère d'aide à la création.

En tout cas merci pour les tuyaux
0
squirrel99 Messages postés 116 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013 16
9 sept. 2011 à 14:25
Bonjour,

Dans quel secteur géographique souhaitez vous créer votre entreprise et quel est votre âge ?

Sébastien
0
Bonjour,

le secteur géographique ou j'habite est le puy de dome est le secteur ou je souhaiterai ouvrir mon entreprise se situe autour de clermont-sud et le val d'allier si possible après je prendrai ce qui correspond plus a mes souhaits et actuellement j'ai 23 ans et demi ^^

Bonne soirée
0
squirrel99 Messages postés 116 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013 16
11 sept. 2011 à 17:31
Bonjour,

Votre vous permet déjà d'avoir droit à une exonération de charges sociales (l'ACCRE). L'idéal étant de pouvoir cumuler avec un versement en capital de la part du POLE EMPLOI.

Vous pouvez déjà commencer par soumettre l'idée à votre banquier et voir comment il va réagir.

Ensuite, il vous faudra idéalement voir un expert comptable pour la réalisation d'un prévisionnel et apprécier la réalisation de votre projet selon qu'il s'agisse d'une création ex nihilo où d'un rachat.

Sébastien
0
bonsoir,

J'en ai touché un mot un mon banquier l'idée ne lui déplait pas au contraire il a changé tout mon compte pour évoluer plus vite et donner une bonne image de mon futur projet.

Merci
0