Cofidis-huisser mandaté

la vieille - 25 août 2011 à 13:02
Afrikarnak Messages postés 35496 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 - 15 sept. 2011 à 17:21
Bonjour,


Je suis en conflit actuellement avec COFIDIS. Ils m'ont envoyé chez l'huissier. Comment dois-je pratiquer ensuite
j'ai emprunté la somme de 24000 € chez eux il y a en mars 2008. J'ai pu payer deux ans.
Actuellement, je rencontre des difficultés financières.
A ce jour, il me réclame la somme de 21 500 €.
L'huissier m'a contacté.
Depuis le mois d'octobre 2010, je ne peux donc pas rembourser la mensualité de 317 € comme demandé par mois.
Ils ne veulent pas entendre, ne veulent pas diminuer le remboursement de la dette.
J'ai un salaire de 1594 € par mois et un loyer de 684 €.
Que pouvez-vous me conseiller.

3 réponses

j'ai payé mes mensualités d'un montant de 317,97 € depuis le mois de mars 2008 et ceci jusqu'au mois de septembre 2010.

Pour la deuxième question, ce n'est pas un huissier de mon département, je pense qu'il s'agit plutôt d'une agence de recouvrement mandaté par COFIDIS

La dernière date pour mon dernier paiement à COFIDIS est le 28 septembre 2010 par carte bleue

Non, la somme de 21 500 € n'est pas détaillée.

Je n'ai jamais déménagée depuis que j'ai arrêté de payer

Non, cette affaire n'est jamais passée devant le tribunal, c'est la première lettre d'huissier que je reçois.

Ils m'ont demander de verser 100 € pour l'instant, ensuite il faudra augmenter les mensualités car ils ne pourront pas garder le, dossier.

J'attends de vos nouvelles.

je dois leur verser la somme de 100 € pour le 05 septembre 2011,dernier délai
1
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
28 août 2011 à 20:14
Bonsoir ,

Deja, il n'y a pas de presciption de la dette. .

Je pense qu'il s'agit effectivement d'un recouvrement ou d'un huissier qui intervient dans une operation de recouvrement amiable.

Il faudrait calculer ce que vous pouvez rembourser au maximum, par mois mais de façon certaine.

Leur courrier semble rester dans le domaine de l'intimidation. Par principe, je serais tenté de vous dire: Ne reagissez pa a leur "sommation" pour le 5 septembre. Envoyez leur quelque chose pour le 10, pour marquer le coup. En attendant, vous leur demandez de vous faire parvenir un decompte detaillé de la somme demandée de 21500 €

Comme il n'y a pas forclusion de la dette et que vous ne contestez pas l'existence de la dette, il faut vous mettre rapidement "a jour".
0
bonjour,
je ne peux que leur verser la somme de 100 € par mois, pas plus; Vous me dites que je devrais leur faire un courrier pour leur demander plus de détail mais au téléphone, je leur ai demandé et il m'ont répondu que la somme à devoir était de 21 500 € sans autre explication.
Si je n'arrive pas à me mettre à jour, que risque t'il de m'arriver ? Vous me dites de leur envoyer quelque chose pour le 10, mais verseront-ils cette somme à COFIDIS où la garderont-ils pour eux pour remboursement des intérêts et mise en place de la procédure ?
Qu'entendez-vous par forclusion de la dette ? Puis-je contester le montant qu'ils me réclament en reprenant mon échéancier en leur précisant le montant restant à payer à la date où je me suis arrêtée. Je suis seule avec deux enfants à charge qui sont dans l'enseignement supérieur
Merci de votre aide
0
Afrikarnak Messages postés 35496 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 12 051
Modifié par Afrikarnak le 29/08/2011 à 18:09
Bonjour..
La 'forclusion' est l'impossibilité pour le Créancier de saisir la Justice afin d'obtenir la possibilité de Recouvrement Forcé (Saisies par ex..). Dans le cas de Crédit le délai de 'forclusion' est de deux ans à compter de la date d'exigibilité du dernier impayé.. La forclusion résulte de l'inaction du Créeancier pour faire valoir ses droits..
Dans ton cas cette forclusion n'est pas atteinte comme dit par Foyer..
On doit te donner le détail de ce qui t'est réclamé et ceci par écrit (Principal, intérets..). Souvent la somme est gonflée de façon fantaisiste!
Code Civil:
Article 1315

Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.

Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation.

Seul le premier alinéa est à prendre en compte car ta dette n'est pas 'éteinte'..

Comme il s'agit d'un Recouvrement Amiable l'Huissier a des règles à respecter::

https://recouvrement-jmconseil.com/decrets/

Le problème est que tu es dans l'incapacité de rembourser en totalité.. Le fait de donner 100€/mois n'empêchera pas une éventuelle action en Justice sauf si accord écrit!
La manoeuvre est classique: le débiteur est fortement invité à verser un petit qqchose ce qui revient à mettre la main dans l'engrenage..
Stratégie suggérée:
Soit il y a accord écrit pour le versement de 100€/mois (Accord qu'il faudra scrupuleusement respecter..)... Mais ce montant conduirait à une durée de remboursement de plus de 15 ans, donc on peut douter!
Soit tu ne donnes pas suite mais tu justifies à l'Huissier ton impécuniosité.. 2 possibilités:
a- Le Créancier ne veut pas engager de frais pour ne recouvritr au final que des fifrelins.. Pas de Procédure et la forclusion sera atteinte dans un an..

b- Si Procédure Judiciaire.. Tu exposes avec justificatifs ton impécuniosité au Juge.. Celui ci pourra imposer un remboursement compatible de tes revenus et le Créancier devra s'en contenter.. Dans certains rares cas une partie de la dette peut être effacée.. Ne pas oublier de demander de suspendre le décompte d'intérets sinon tu te retrouves aec une 'dette perpétuelle', c'est à dire que ce que tu rembourses est en gros absorbé par les inrérets qui continuent à s'ajouter à l'ardoise..

La somme éventuellement saisissable est plafonnée: https://www.service-public.fr
C'est un peu comme une partie de poker... A toi de jouer en fonction de tes intérets!
A+

PS: Ce n'est que mon avis.. Tu peux demander conseil à un Juriste en cas de doute..
0
Bonjour,
Je reviens vers vous car je viens de recevoir de la part de COFIDIS un courrier me réclamant la somme de 4000 € à leur verser pour le 1er septembre, sinon menace de payer la totalité. Ce que je ne comprends pas, ils ont saisi une agence de recouvrement et me demandent quand même la somme de 4000 €.
Que dois-je faire ?
J'attends de vos nouvelles et merci d'avance de votre aide
Quelles démarches sont à effectuer?
J'ai saisi l'agence de recouvrement et à ce jour je n'ai toujours pas de détail sur la somme qu'ils m'ont réclamé. Ils m'ont juste envoyé un courrier m'indiquant de leur verser la somme de 100 €. Je voulais vous demander qui m'accorde le versement des 100 € et qui perçoit cette somme, les huissiers ou COFIDIS ,
0
Bonjour

De quand date votre dernier impayé et est-ce qu'il y a eu un jugement et donc le huissier est muni d'un titre exécutoire émis par un juge?
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
25 août 2011 à 14:57
Bonjour ,

Votre "histoire" appelle plusieurs questions:

- Dans la somme qui vous est demandée (21500€) combien y a t-il correspondant aunon remboursé (par rapport aux 24000 de depart) ?

- L'huissier qui vous a contacté, est-ce vraiment un huissier de votre departement ou ne s'agirait-il pas plutot d'une agence de recouvrement ?

- Quelle a été la date de votre dernier paiement à Cofidis ?

- La somme de 21500 qu'ils vous demandent est-elle detaillée en faisant la difference entre la somme principale, les interets de retard, les penalités diverses et variées que l'on peux trouver ?

- Avez vous demenagé depuis que vous avez arrété de payer ?

- Savez vous si votre affaire est passée devant un tribunal qui aurait alors delivré un titre executoire ?

Voilà pour le moment. Nous attendons de lire vos reponses mais, a priori, pas de panique !
0
Pour la première question, il faut déduire deux ans et six mois à mensualités de 327,97 € par mois (début du crédit mars 2008), il doit rester environ 18 000 € à rembourser

L'huissier qui m'a contacté n'est pas dans mon département, je pense que c'est une agence de recouvrement

La date de mon dernier paiement à COFIDIS est le 28 septembre 2010

La somme de 21 500 € n'est pas détaillée. Ils me demandent de leur régler de suite la somme de 4 000 €.

Non, je n'ai pas déménagé depuis que j'ai arrêté de payer

Non, c'est la première fois que je suis contacté par l'huissier. L'affaire n'est pas passée devant le tribunal et je n'ai jamais eu de titre exécutoire

Il faut que je leur verse la somme de 100 € pour le 5 septembre (denier délai) sinon il ne pourront pas garder le dossier

J'attends de vos nouvelles. Merci par avance de votre aide
0
Bonjour,
Je reviens vers vous
J'ai l'étude PIERCI qui m'a contacté et m'a laissé comme message qu'elle allait intervenir à mon domicile. Je n'ai jamais été convoqué par le tribunal ?
Ont-ils le droit de le faire ou est-ce des menaces
J'habite LYON et l'étude est sur MAGNY en VEXIN
Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plait
Je vous en remercie
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
15 sept. 2011 à 17:13
Bonjour ,

Le telephone, n'importe qui peut se faire passer pour ... S'ils vous rappellent, demandez leur de vous faire un courrier detaillé avec copie du titre executoire.

Vous ne faites rien tant que vous n'avez pas reçu ces informations ecrites . Vous reviendrez alors nous dire ce qu'il en est. Pas de panique pour le moment ! on verra apres si besoin.
0
Afrikarnak Messages postés 35496 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 12 051
15 sept. 2011 à 17:21
Bonjour..
Pas d'intervention 'à domicile' avant signification d'un éventuel Jugement... Pas de saisie si pas de Commandement de Payer au préalable.. Donc sans doute 'menaces'.. La forclusion sera atteinte fin Octobre si entre temps il n'y a pas de saisie de la Justice par le Créancier..
Ne RIEN verser pour l'instant!
A+
0