RECOURS APRES TRAVAUX DÉFAILLANTS PAR ARTISAN

lokienoir14 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 25 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2011 - 25 août 2011 à 12:53
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 - 26 août 2011 à 08:14
Bonjour,

J' explique ma situation. J'ai fait l'acquisition d'un appartement sur plan au mois de mai. Il s'agit d'un local commercial réhabilité par le vendeur qui a pris deux artisans à savoir un plombier et un pour le gros oeuvre (cloison isolation peinture...). Les travaux ont été financés par le vendeur lui même, et l'appartement m'a été vendu fini via une agence immobilière pour la transaction. Je n'ai eu aucun suivi pour les travaux réalisés, juste une visite au préalable avant l'acte chez notaire via l'agence immobilière.
Le plombier a ma demande m'a fait un devis pour une douche en déduisant la somme payé par le vendeur qui prévoyait une baignoire, ce que j'ai accepté.
Après avoir emménager, j'ai constaté plusieurs défauts.
A savoir une infiltration d'eau au niveau des deux mûrs de la douche provoquant une infiltration des deux mûrs mitoyens présentant des traces d'humidité et de moisissures, quant aux plaintes elles sont gondolés, et le parquet a des moisissures à plusieurs niveaux.
J'ai constaté au niveau de la douche que le joint de carrelage au niveau du bac n'a pas été effectué, et que le bac en résine en question vue mon poids, présente une différence de niveau ce qui explique certainement les infiltrations.
J'ai contacté le plombier, qui a fait un joint de carrelage grossier et ce dit prendre le coût des réparations pour le mûr.
D'autres lacunes sont apparues de la part du plombier par la suite, à savoir la machine à laver qui est raccordée à l'eau chaude au lieu de l'eau froide. Le robinet thermostatique de la douche qui n est pas droit. Le tuyau du trop plein d'eau de l'évier de cuisine non raccordé. Une infiltration au niveau des toilettes dans le mûr où se trouve le ballon d'eau chaude avec les robinets d'eau.
J'ai fait part également au second entrepreneur des faits qui m'a dit que le plombier était incompétent.
Ma question est la suivante, quel recours contre un artisan incompétent? Est ce que je dois passer par l'agence immobilière ou le vendeur?
Je suis dans le floue concernant la démarche à suivre, j'ai pensé au conciliateur de justice, ma véritable obsession, c'est qu'une entreprise compétente s'occupe d effectuer les travaux.
Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
25 août 2011 à 18:16
Bonjour ,

N'avez vous pas fait "d'etat des lieux" lors de la prise de possession du logement ? Ne repondez pas que vous avez fait confiance a l'agence immobilière, vous vous ferez "taper sur les doigts" .
0
lokienoir Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2011
25 août 2011 à 18:58
bonjour,
j 'ai fait une visite au préalable avant la signature, mais n'étant pas un professionnel du bâtiment, je n'ai pas remarqué qu'il manquait le joint de silicone. les travaux ont été effectués par le vendeur de l'appartement et non moi, donc je n'ai pas assisté à l'inspection pour le procès verbal de réception des travaux.
demain, j'envoi une lettre avec accusé de réception au plombier concerné pour laisser une trace écrite. et si pas de réponse dans les un mois je vais m'adresser à un médiateur de justice si j'ai pas le choix.
concernant l'agence je comprends votre avis mais pour la peine je lui ai fait part des problèmes, il s'est déplacé pour constater et il tient à ce que je le mets au courant même si effectivement il ne peut légalement rien faire.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
25 août 2011 à 19:41
Bonsoir ,

Vous pourrez egalement envoyer le même courrier a votre vendeur puisque c'est lui qui devait "surveiller" le chantier.
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 079
26 août 2011 à 08:14
Bonjour..
Théoriquement c'est au vendeur qu'il faut s'adresser (C'était lui le donneur d'ordres..). Le vendeur se retourne alors vers son 'artiste'..
A
0