Droit de passage - Enclavement

Lina - 25 août 2011 à 12:27
 Albus - 29 août 2011 à 13:38
Bonjour,

Mon voisin a fait construire sur le chemin d'accès à chez nous (chemin de droit de passage) un entrepôt de camion pour son entreprise, il a fait mettre un portail pour les assurances.
Ce portail est fermé par une chaine cadenassé dont nous avons la clé. Il refuse d'enlever ce portail et menace de fermer l'accès définitivement si nous ne refermons pas à chaque fois. Ce portail oblige a arrêter la voiture, sortir, aller ouvrir, passer, sortir, fermer le portail. Tout ça en pente ce qui fait peut par rapport au frein à main et manipulation difficile sous la pluie! Pour l'instant nous n'avons pas d'enfants mais cette manipulation nous semble dangereuse si ce cas se présente.

Toujours est il que les secours n'auront pas accès à notre maison (qui est à 1 km de pistes plus loin), nous ne pouvons pas avoir de visite facilement (il faut descendre pour ouvrir).
A t il le droit de mettre un portail dans le cas où le chemin lui appartient ? et dans le cas où le chemin ne lui appartient pas?

Le personnage est difficile car très connu dans la région, du coup personne ne lui dit rien.

Pouvez vous me dire s'il est dans son droit?
Et à quels articles se référer?

Merci

3 réponses

Bonjour,

Il faut d'abord savoir si le chemin en question appartient au propriétaire de l'entrepôt (voir par exemple sur votre acte de propriété); si c'est le cas, votre droit de passage s'exerce chez lui mais il ne peut vous le rendre plus difficile, ce qu'il a fait en mettant un portail. Il vous a quand même donné une clé et vous devez effectivement veiller à le refermer dans la mesure où il sécurise son terrain.
Si le chemin n'appartient pas à cette personne, il faut voir quel droit de passage il possède lui-même.
0
Bonjour et merci pour cette réponse.

Le chemin où nous passons était un ancien DFCI mais il appartient désormais à ce voisin (qui a mis ce portail).
Donc si je comprend bien il est dans son droit de mettre un portail et dans la mesure où il nous a donner la clé il respecte notre droit de passage. Par contre il rend plus difficile notre passage et cela il ne peut pas...mais on ne peut pas l'obliger à faire mieux....ça c'est son bon vouloir et sa courtoisie.
Existe t il des textes qui précise ce que signifie "ne pas rendre trop difficile le passage"
Une solution serait de mettre un portail avec télécommande ou code d'entrée de façon à ne pas sortir de la voiture. On pourrait également négocier qu'il s'occupe de l'achat et nous de la pose.
Mais comment faire pour qu'il le fasse?
Il n'y a aucun texte qui encadre notre droit de passage.

Je ne pensais pas qu'un simple portail pouvait autant poser de problèmes!
Il faudrait que chacun pense un peu plus aux autres.
0
Bonjour,

Le contrôle de l'exercice du droit de passage est fait par le juge civil: suivant le cas, il va considérer que la mise en place d'un portail constitue une gêne supportable ou au contraire trop importante.
Vous pourriez contacter le conciliateur de justice de votre canton (voir en Mairie), qui convoquera votre voisin et vous aidera à trouver ensemble un accord amiable pour régler votre problème.
0