Dernier vivant

jcht Messages postés 127 Date d'inscription jeudi 27 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2021 - 24 août 2011 à 10:04
jcht Messages postés 127 Date d'inscription jeudi 27 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2021 - 25 août 2011 à 10:46
Bonjour,

Ma concubine et moi voulons acquérir un appartement en indivision.

J'ai 1 enfant d'un premier lit, elle n'a pas d'enfant.

Nous souhaitons que le dernier vivant puisse occuper l'appartement
jusqu'à la fin de sa vie sans etre obligé de vendre .
Nous sommes d'accord que les parts revenant à chacun des héritiers
leur revienne mais qu' a la fin de vie des deux

merci de vos conseils et avis

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
24 août 2011 à 16:28
Nous sommes d'accord que les parts revenant à chacun des héritiers leur revienne mais qu' a la fin de vie des deux
Vous devez impérativement vous pascer afin d'éviter les droits de succession au taux de 60 %.
Puis part un testament que chacun fera au profit de l'autre, vous vous léguez l'usufruit de votre part de moitié.
Cet usufruit prend fin au décès de l'usufruitier.
0
Bonjour Condorcet,

Dans le cas de figure que vous évoquez il me semble qu'en cas de décès de madame, on se retrouvera dans le cadre d'une indivision puisque monsieur sera plein propriétaire de la moitié du bien et l'heritier de madame nu propriétaire de l'autre moitié. Je pense alors que le risque est que l'enfant sera en mesure de provoquer le partage.
J'apprécie vos interventions sur ce site et serait heureuse de pouvoir profiter de votre analyse sur ce point.
Merci.
0
Puis part un testament que chacun fera au profit de l'autre, vous vous léguez l'usufruit de votre part de moitié.
Ce legs s'appliquera à condition que sa valeur n'excède pas la "quotité disponible". Auquel cas, il pourra être réduit. La valeur de l'usufruit dépend de l'âge de l'usufruitier au moment du décès, don cimpossible de dire aujourd'hui quelles seront les données au jour du 1er décès.

Je pense alors que le risque est que l'enfant sera en mesure de provoquer le partage.
Un usufruit et un nu-propriétaire ne sont pas en indivision. Il y a démembrement de propriété et dans ce cas, le partage ne peut pas être provoqué.
0
Merci Cafécitron pour votre commentaire mais après recherche il semblerait que ma crainte soit fondée et que la demande en partage soit un risque potentiel à prendre en compte:Cour de cassation, 1e chambre civ., 2 mars 2004 (pourvoi n° 01-17708),
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
24 août 2011 à 20:40
Je pense alors que le risque est que l'enfant sera en mesure de provoquer le partage.
Effectivement, c'est un risque, car il a été jugé, que bien que le conjoint détienne l'usufruit recueilli par succession et l'enfant la nue propriété, qui sont certes dess droits différents sur ce chapitre, il y a indivision avec ledit conjoint sur sa part d'origine composée de la nue-propriété et de l'usufruit.
S'il s'avérait que la valeur de l'usufruit "grignote" la part réservataire, une compensation peut être prévue et versée.
0
jcht Messages postés 127 Date d'inscription jeudi 27 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2021 7
25 août 2011 à 10:46
Bonjour,

Vous remercie à tous et à toutes pour vos réponses détaillées,
viens de prendre rendez vous pour le début de semaine avec un notaire et
je ne manquerais pas de vous tenir au courant.

Excellente journée
0